Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Assemblée Générale Euro Disney S.C.A. 2014

Assemblée Générale Euro Disney S.C.A. 2014

Ecrit le 16/02/2014 à 19:52 Mise à jour: 23/07/2018 à 13:15 2 commentaires

 En ce mercredi 12 Février, Disneyland Paris a convié les actionnaires du groupe Euro Disney SCA à sa traditionnelle Assemblée Générale. Elle se déroulait cette année à Cinémagique dans le parc Walt Disney Studios.

 

Les Actionnaires doivent se rendre tout d’abord au « Restaurant en Coulisse » dans le Studio 1 pour l’émargement. Antonella GIALLOMBARDO & Jonathan RABEUTE, les deux Ambassadeurs 2013-2014 de Disneyland Paris sont également présents dans le studio 1 pour accueillir les participants.

 

Une fois les démarches d'émargement faites, direction le « Restaurant des Stars » (ou le « Disney Blockbuster Café ») pour prendre le petit-déjeuner, composé de viennoiseries en tout genre et de jus d'orange et autres boissons variées.

 

Vers 8h20, direction Cinémagique, une file s’est déjà formée, les gens attendent de rentrer dans la salle pour participer à l’assemblée générale. A noter que le Pré-Show de l’attraction « Disney Junior Live ! » pouvait être utilisé pour accueillir les actionnaires en cas de capacité atteinte à Cinémagique. 8h40, les portes s’ouvrent, les participants entrent enfin. Avant de franchir les portes, les actionnaires reçoivent leur boîtier électronique, servant à voter à la fin de l’assemblée générale.

 

Les actionnaires sont fin prêts à rentrer dans le vif du sujet. La scène est encore vide, mais la magie est déjà là avec cette vue de Paris avec le château de le Belle au Bois Dormant à la place de la Tour Eiffel.

 

9h, l’assemblée commence, Philippe Gas, Président d’Euro Disney S.A.S depuis septembre 2008 prend la parole pour son discours de bienvenue, dès le début, l’assemblée générale est annoncée comme simplifiée (les actionnaires l’avait demandé lors de l’assemblée générale de 2013). Il évoque également la nouvelle attraction du parc Walt Disney Studios « Ratatouille : L’aventure Totalement Toquée de Rémy » qui ouvrira ses portes cet été et qui s’annonce comme « L'attraction la plus novatrice jamais réalisée ». Gilles Dobelle, directeur juridique d’Eurodisney, annonce ensuite les modalités de cette édition 2014 de l'Assemblée Générale.


 

Le président Mr. Gas reprend la parole pour faire le bilan de 2013, il évoque notamment la crise politique, économique et sociale qui impacte le marché du tourisme en Europe. Avec comme conséquence une perte du volume des touristes, avec 14,9 millions de visiteurs en 2013 (contre 16 millions en 2012). Il revient sur les dépenses des visiteurs qui ont augmenté de 4% dans les parcs et de 6% dans les hôtels en 2013, ce qui a permis de compenser la perte de visiteurs. La faible valeur ajoutée de l’extension des 20 ans n’a pas été évoquée, mais semble une des raisons centrale de cette diminution. L’arrivée de “Ratatouille” en 2014, espérons le, fera revenir les visiteurs.Il est également confiant pour la sortie de la crise, Disney a une marque et des repères encrés qui lui permettra d’être bien positionné.
Il évoque enfin, les 510 Millions d’euros qui ont été investi pour la rénovation et le développement de Disneyland Paris (attractions, hôtels,…).



 

Virginie Calmels, présidente du conseil de surveillance, prend ensuite la parole, elle revient sur les constantes économiques difficile, le soutien de la Walt Disney Company, le refinancement, la grande réactivité d’Euro Disney qui permet de surmonter la crise et la refonte de l'offre promotionnelle sur le marché local (à dieu les passeports annuel gratuits).

 

Viens ensuite la présentation de Ratatouille: L'aventure Totalement Toquée de Rémy par Tom Fitzgerald, Imagineer en chef de l'attraction. Une vidéo est présentée aux actionnaires présents avec quelques images des coulisses de la conception de l’attraction. On apprend notamment que les films d’animation dans l’attraction ont été créés par Pixar, en 3D, dans la plus grande échelle qu’ils n’ont jamais créé et que 2000 feuilles de trèfles peint à la main ont été créées pour le « Bistrot Chez Rémy » (restaurant de la zone). La zone sera également remplie d’allusions à ratatouille (un peu comme des hidden Mickey). Les participants ont également pu voir des concepts art, la réalisation des décors, des maquettes de l’attraction,… . La vidéo s’est achevée sur un “timelaps” du chantier extérieur. Malheureusement, on n’a pas appris tant de choses que cela, la date de lancement semble encore incertaine car elle n’a pas été annoncée.

 

 

 

 

 

Pour terminer avec la présentation de l’attraction, un petit spectacle avec Mickey, Minnie, Rémy, Emile et des cuistots a eu lieu sur la scène et dans le public. Le spectacle reprenant des éléments du show « L’incroyable Rendez-vous Disney ».de Central Plaza lors de l’année de la Nouvelle Génération.

 

 

Une fois ce petit intermède terminé, il est temps de passer aux questions/réponses des différents actionnaires. Malheureusment, pas d’infos concernant le « Festival du Printemps », Philippe Gas a juste annoncé que l’on allait « avoir des surprises ce printemps ».

 

Puis c'est l'heure des votes grâce aux boîtiers distribués aux actionnaires en début d'assemblée générale. L'assemblée Générale se termine après le dernier vote de la journée.

 

Un tablier à l’effigie de Ratatouille est offert à la sortie de Cinémagique à tous les actionnaires présents à l’assemblée générale.

 

Pour lire le Rapport Annuel 2013 complet d'Euro Disney S.C.A : http://rapportactivite.disneylandparis.fr/2013/ 

 

Merci à Sullivan et à Benoit (les reporters d'un jour de Dlrp Express) pour leurs photos, vidéos et informations sur cette assemblée générale.

 

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par Mickey

Fan de Disneyland Paris depuis ma première visite en 2002, j'ai voulu créer Dlrp Express en 2009 pour que les fans du parc puissent retrouver toute l'actualité du Resort. Vous me retrouverez sur la Page Facebook, Twitter et sur les différentes articles du site Internet.

Facebook Twitter Site web

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

tac Le 17/02/2014 à 11:02

bonjour, j ai une petite question rien avoir avec le sujet, en sais t on un peut plus sur l ouverture de la boutique LEGO! merci d avance

cayoyo Le 17/02/2014 à 09:04

j'aurais tellement aimé y être...
En plus avec les changements pour être actionnaire, je ne sais pas si je vais encore le rester longtemps... j'aimerais car nous avons beaucoup d'informations et autres....
Enfin, je crois les doigts.
Merci pour ce reportage ainsi que pour les autres...


Facebook Twitter Site web
12/05 L'affiche Pin Trading de mai 2018 à Disneyland Paris
04/04 Pin Trading Event Back To Neverland à Disneyland Paris
04/04 L'affiche Pin Trading d'avril 2018 à Disneyland Paris
21/03 Ce qu'on a appris à l'exposition sur l'Été des Supers-Héros Marvel au Palais de Tokyo !