Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Captain EO : retour sur une attraction légendaire !

Captain EO : retour sur une attraction légendaire !

Ecrit le 03/02/2014 à 17:02 Mise à jour: 21/04/2019 à 14:11 4 commentaires

 

Disneyland Paris, dimanche 2 février en fin de journée, Captain EO vient de finir sa dernière mission… En effet, l’attraction emblématique des parcs a fermé ses portes en ce dimanche pour une durée indéterminée…  L’occasion donc de revenir sur ce film mythique.

 

Captain EO : comment ça a commencé ?

Michael Jackson, grand fan des parcs Disney, rêvait de créer une attraction révolutionnaire et unique en son genre. Il fut donc rejoint par Francis Ford Coppola (réalisateur du Parrain, Apocalypse Now ou encore Dracula) et George Lucas (réalisateur de Star Wars) afin de réaliser ce projet hors norme.

Les musiques des deux chansons présentes dans le film de 17 minutes (We Are Here To Change The World et Another Part Of Me) ont été écrites par James Horner (Titanic, Le Masque De Fer, Apollo 13 etc…) et composées par Michael Jackson.

Le film durait 17 minutes mais son coût fut estimé entre 17 et 30 millions de $.  Captain EO fut à sa sortie le film le plus cher jamais produit selon la base du prix à la minute.

Pour l’anecdote, le nom de « Captain EO » aurait été choisi afin de rendre hommage à la divinité grecque de l’aurore, « Eos ». Cette dernière était souvent représentée comme ayant des doigts magiques (comme le Captain dans le film qui libère The Supreme Leader en lui envoyant ses pouvoirs via ses doigts) et étant sur un char tiré par 4 chevaux. (le Captain est accompagné de 4 personnages).

 

 

L’arrivée dans les parcs

 

Captain EO fut diffusé pour la première dans les deux parcs Américains en septembre 1986.

Pour ce qui est du Resort Parisien, l’attraction ouvrit ses portes en même temps que le Resort lui-même en avril 1992. Elle ferma en août 1998 pour être remplacée par Chéri, j’ai rétréci le public.

Après le décès de Michael Jackson en 2009, l’attraction réapparue en juin 2010 dans tous les Resorts. Elle vient de fermer à nouveau dimanche dernier à  Disneyland Paris, mais aucune date n’est annoncée pour les autres parcs.

A l’époque, les décorations liées à Captain Eo étaient plus présentes qu’à son retour en 2010. En effet, à l’extérieur les « pilliers qui tournent » avaient pour thème Captain EO, alors qu’aujourd’hui on peut encore y voir les ampoules de Chéri, j’ai rétréci le public. A l’époque, on pouvait entre autre y faire danser le Captain ! De même, l’intérieur était plus dans le thème et des casques étaient disponibles avec des traductions du film. Ils n’ont pas été remis en 2010.

 

 

 

Quel avenir pour Captain EO dans le Resort Parisien ?

L’attraction a fermé ses portes ce dimanche, mais les informations concernant l’avenir de la salle de projection de Discoveryland restent flous. En effet, il n’a pas été dit clairement que Captain EO ne reviendra pas, que Chéri, jai rétréci le public reviendrait ou qu’un tout nouveau concept y verrait le jour.  Et la question restera très certainement en stand-by pendant plusieurs mois… En attendant, les cast-members ont été transférés sur d’autres attractions.

 

 

Même si l’attraction déplaisait à un grand nombre à cause d’effets spéciaux désormais vieillots ou en panne, ou encore à cause de la VO non sous-titrée, ce film était devenu culte et rendait nostalgique les plus âgés qui ont connu le parc à ses débuts. Et puis finalement, était-ce vraiment pour l’attraction en elle-même qu’on s’y rendait, ou pour admirer Michael Jackson au top de sa forme y dansant et chantant avec ses compagnons ? Il est désormais temps de laisser le Captain voler vers d’autres missions, et qui sait ?, peut-être qu’un jour il reviendra à nouveau…. !

 

Bonus : Pour ceux qui en sont déjà nostalgiques, ou qui n’avaient pas bien compris la VO, voici le film avec les sous-titres !   Partie 1  /  Partie 2 

 

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par Malvina

Fan de la première heure, j'ai passé mon enfance à DLRP et en suis complètement fan! Je vis même à proximité des parcs afin de pouvoir m'y rendre plus facilement, et y passe donc souvent juste pour apprécier d'être "dans ma bulle" rien que pour une petite heure !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

Kmou Le 20/05/2014 à 11:34

Je n'ai jamais eu l'occasion de la faire mais rien à faire, elle est culte, et rien que pour Michael ça vaut le coup! J'aimerais beaucoup qu'elle revienne. :)

Facebook Site web

fantillusion49 Le 30/04/2014 à 08:33

N'étant pas spécialement fan de Mickael Jackson , je suis curieux de savoir ce qu'ils vont nous mettre à la place

tac Le 04/02/2014 à 10:29

moi perso j allais voir cette attraction juste pour me réchauffer, quand il faisait froid.

Answer Le 03/02/2014 à 19:38

Tu vas nous manquer Captain ...

13/08 Le Disney PhotoPass Day est de retour le 19 août à Disneyland Paris
12/05 L'affiche Pin Trading de mai 2018 à Disneyland Paris
04/04 Pin Trading Event Back To Neverland à Disneyland Paris
04/04 L'affiche Pin Trading d'avril 2018 à Disneyland Paris