Dans les coulisses de la rénovation de Big Thunder MountainDans les coulisses de la rénovation de Big Thunder Mountain
Depuis le 02 novembre 2015, Thunder Mesa semble bien calme, avec la fermeture pour rénovation d'envergure de l'attraction phare Big Thunder Mountain. La réhabilitation touche à sa fin, et la réouverture officielle se déroulera le 17 décembre 2016. Nous avons eu le privilège de découvrir le résultat de ces travaux en escaladant la montagne en compagnie de deux Imagineers Disney: Beth Clapperton (directrice artistique) et Björn Heerwagen (Production Manager). Dès notre arrivée dans la gare, nous constatons qu'encore beaucoup de personnes travaillent pour peaufiner les dernier détails de l'attraction avant sa grande réouverture. Les jours sont comptés, et tout doit être parfait pour le jour-J. Nous descendons sur la voie, et nous commencons notre randonnée en longeant les rails de l'attraction.
Tous les éléments de thématisation ont été ici nettoyés et réhabilités, que ce soient les nombreux stalactites et stalagmites, les cratères d'érosion ou encore la cascade au sommet de la montée. Une fois ce premier obstacle franchit, nous découvrons avec émerveillement le travail minutieux des ouvriers durant cette longue fermeture: la montagne a retrouvé de sa superbe! La roche affiche à nouveau une couleur éclatante, après avoir souffert du climat de Marne-la-Vallée, passant des fortes chaleurs estivales au givre hivernal, le tout en quelques mois. Les différentes variétés de cactus sont de retour également le long du tracé, plus réalistes que jamais. Au détour d'un virage, nous constatons que la famille d'opossums est de retour sur son arbre: pour éviter tout problème et ainsi les faire rester le plus longtemps possible, Björn nous confie que l'effet de mouvement a été désactivé.
Au même moment, nous avons une vue imprenable sur les geysers de River of the Far West, sur la rive d'en face: après de longues années d'absence, ces derniers refonctionneront très bientôt. Beth nous a d'ailleurs indiqué que grâce aux nouvelles techniques de peinture, une nouvelle teinte de la roche a été possible, faisant écho avec la couleur de Big Thunder Mountain. Nous longeons par la suite River of the Far West, pour approcher du "coin photo" qui a été au cœur de la rénovation. En effet; les techniques s'étant développées en 25 ans, l'espace alloué au matériel photographique a pu être considérablement réduit. Un retravail de la thématisation de l'endroit a été effectué, avec le retour de nombreux accessoires symbolisant la zone de livraison des vivres sur la mine. Les caisses de dynamites et la courbe innatendue des rails semblent nous indiquer qu'une précédente explosion a détruit partiellement le Landing dans la storyline.
Puis nous attaquons la deuxième ascension, le Lift B, pour découvrir la cabane de Prospector Joe, où nous pouvons entendre ce dernier se prélasser dans son bain. À l'extérieur, la vie animale a reprit son cours, avec le retour de la chèvre malicieuse et des deux ânes, plus en forme que jamais.
Beth Clapperton a tenu à s'arrêter quelques instants pour rendre hommage à l'un des collaborateurs de Walt Disney Imagineering, Pat Burke, qui s'est éteint en 2014. Ce dernier a été l'un des grands artisans de la réussite de cette attraction, en ayant passé deux années à chiner la totalité des accessoires et éléments de mine, dans les "villes fantômes" américaines.
Au point culminant de la montagne, nous prenons le temps d'admirer la vue surplombante sur Frontierland. Pour redonner sa grandeur à la montagne et recréer une perspective, tous les arbres de l'île ont été remplacés, au profit de plus petits arbres. Après quelques descentes et autres virages serrés, nous arrivons au niveau du Lift C qui réserve aux visiteurs une surprise des plus explosives, comme l'indique la nouvelle signalétique à l'entrée de la montée! En effet, Björn nous a livré les secrets de cette nouveauté: la scène finale de Disneyland Resort (Californie) a été reprise tout en étant adaptée au tracé de Disneyland Paris. Le lift étant inversé et le passage plus étroit, les équipes de Walt Disney Imagineering ont du relever le défi technique d'intégrer le matériel de projection en creusant des alvéoles dans la roche. La chute d'une lampe à huile va alors allumer une mèche, qui va propager l'étincelle tout le long de l'ascension, et ce jusqu'au stock de dynamites et autres caisses de TNT. La suite: vous la découvrirez en embarquant à bord de Big Thunder Mountain. Cette nouvelle scène a nécessité l'importation de deux cuves de CO2, situées à 75 mètres du Lift C, du côté de Pocahontas Indian Village. D'une hauteur de 5 mètres, ces cuves ont été enterrées de quelques mètres et dissimulées sous un cabanon thématisé dans l'esprit de Frontierland. Les tuyaux ont été enterrés sous River of the Far West, tout en prenant en compte que le Molly Brown circulera à cet endroit. La suite de notre randonnée nous a permis d'admirer de magnifiques vues sur les environs de Big Thunder Mountain, ayant reçu les soins des équipes de Walt Disney Imagineering et des ouvriers.
Une dernière accélération et un passage en souterrain dans la "Batcave", où toutes les chauves-souris ont été réhabilitées, et nous retrouvons la terre ferme. Beth Clapperton en profite pour nous montrer l'hommge rendu à Pat Burke sur l'une des caisses du décors. Les plus fins observateurs constateront qu'un pigonnier a été ajouté le long du parcours, peu de temps avant de rentrer à la gare: il s'agit en réalité d'un élément de thématisation pour dissimuler le matériel technique de l'attraction.
Après une dernière séance de questions/réponses, où nous avons appris que les premiers tests ouverts au public devraient se dérouler à partir du 10 décembre, et se multiplier dans les jours qui suivent, nous prenons le temps d'admirer une dernière fois la montagne flambant neuve. Nous tenons à remercier chaleureusement Björn Heerwagen et Beth Clapperton pour leur disponibilité et leur enthousiasme à nous faire découvrir le résultat de 13 mois de travaux intensifs. Nous remercions également toutes les équipes de Disneyland Paris qui nous ont permis de vivre une journée comme celle-ci, et plus particulièrement Mathias Dugoujon et Clément Révérand. (Crédit photos: Disneyland Paris) Que pensez-vous du résultat de cette réhabilitation? Avez-vous hâte d'embarquer à nouveau pour la randonnée la plus dingue de l'Ouest? Réagissez en laissant un commentaire sous cet article, ou en nous envoyant un message sur notre Page Facebook ou notre Fil Twitter.
Commentaires![]()
|