Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Emmanuel Lenormand nous présente le 25ème anniversaire

Emmanuel Lenormand nous présente le 25ème anniversaire

Ecrit le 12/12/2016 à 18:01 Mise à jour: 13/12/2017 à 02:45 4 commentaires

À l'occasion du Radio Disney Live: Fête Noël, nous avons eu la chance et l'opportunité de rencontrer Emmanuel Lenormand, metteur en scène à Disneyland Paris, et évoquer avec lui le 25ème anniversaire, qui commencera officiellement le 26 mars 2017. Découvrez notre retranscription écrite de cette entrevue. 

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce 25ème anniversaire ? Est-ce votre plus gros projet?

 

Pour être très franc, on commence très tôt, et j’ai presque envie de dire qu’au lendemain des festivités du 20ème anniversaire on a commencé à se dire “qu’est-ce qu’on va faire?”, parce que évidemment il y a tout un process de réunion, de brainstorming, d’écriture… Il y a tout un travail de réflexion, de recherche artistique, ensuite il y a la phase du travail sur le design (à quoi ressemblera la nouvelle parade, comment sera tel spectacle), puis on va travailler dans le détails (les costumes). Vient ensuite le process d’auditions: il y a vraiment énormément de travail! Les gens peuvent penser qu’on s’y prend seulement un an avant, pas du tout! On commence vraiment 5 ans en amont.

 

 

Pour le plus gros projet, j’ai de la chance d’être très gâté à Disneyland Paris: je suis Monsieur Halloween, je m’occupe également de certaines choses pour Noël. Bien sûr, vu l’ampleur du 25ème anniversaire, c’est effectivement mon plus gros projet mais on les aime tous à égalité. Halloween vient de finir, on a eu un temps extraordinaire, l’attendance était là, c’est un projet qui me tient à coeur. Par moment, vous allez-vous retrouver avec un petit évènement, qui va passer inaperçu pour beaucoup de gens, mais moi je les traite de la même façon. Mais effectivement pour le 25ème: il y a du boulot!

 

Le 25ème anniversaire ne risque-t-il pas de bouleverser les saisons à Disneyland Paris?

 

C’est ça qui est magique avec Disney! C’est que la célébration normale d’un anniversaire ne dure qu’une journée: c’est une journée plein de messages, d’attentions, de coups de fils. À Disneyland Paris c’est 365 jours et c’est ce que je suis heureux de dire: on fait les choses en Grand à Disney! Si on a loupé un jour, le lendemain on revient et ça sera le même programme.

Il n’y aura pas moins de choses car c’est un lundi, ou un samedi ou un dimanche: c’est tous les jours cette envie de faire la fête!

 

C’est une année de célébration, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne fera pas de clins d’oeil à Noël et Halloween, car ce sont des moments très forts qui rythment nos années. Mais, c’est vraiment une année de fête, de célébration!

 

 

 

 

Pouvez-vous nous résumer le 25ème Anniversaire en 3 mots ?

 

Je vais le dire en 3 lettres “W-O-W”!

 

J’ai eu la chance d’être là depuis 25 ans, donc j’ai vécu le 1er anniversaire avec Roy Disney devant le “Château-gâteau”; j’ai vécu le 5ème anniversaire avec le Carnaval des Fous, le 10ème avec l’ouverture des WDS; 15ème anniversaire avec la nouvelle parade (avec Miley Cyrus), sans oublier le 20ème… Je suis un peu un dinosaure. On a toujours fait des choses énormes pour les anniversaires, mais j’ai vraiment le sentiment qu’on s’est surpassés pour le 25ème anniversaire; d’où le “WOW”.

 

En 3 mots? “Venez vite nombreux!”. C’est dur à n’en trouver que 3, mais je sais que si en regardant un spectacle Disney on fait “WOW”, ça remplace tous les mots de la Terre.

 

 

 

Pouvez-vous nous parler de la Disney Stars on Parade?

 

Quand on réfléchit à ce qu’on va faire pour fêter un anniversaire; on se dit: “est-ce que c’est le soir? le matin? Est-ce une cérémonie d’ouverture? On passe un peu partout.. donc il y a plusieurs choses; mais le point culminant à Disneyland Paris (et dans tous les Parcs Disney du Monde) c’est la Parade, car par moment vous pouvez la jouer devant 40, 50, 60.000 personnes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

On avait créée une toute nouvelle parade pour le 15ème anniversaire; on en avait créée une autre pour le 20ème anniversaire, mais c’était une parade revue et corrigée, j’ai même envie de dire réadaptée: on avait changé des chars, des couleurs. Mais là on s’est dit: 25 ans, c’est une nouvelle ère qui commence! Il y aura une toute nouvelle parade, avec des chars incroyables et on s’est dit “on va un peu sortir des sentiers battus”: on a souvent ces gros chars, avec des formes rectangulaires et bien sûr tous racontent une histoire.

 

La Parade du 15ème anniversaire racontait deux histoires: une à l’avant et une à l’arrière du char; c’était une autre façon de voir les choses. Pour le 25ème, on s’est dit: qu’est ce qu’on va faire pour changer?”. Je pense que l’oeil du public va vraiment être interpellé à chaque seconde! Aucun char ne se ressemblent, que ce soit par leurs formes ou leurs histoires. Il y a plein de choses différentes dans cette parade: il y a des effets spéciaux qu’on a encore jamais vu.

 

Pour l’histoire: c’est Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Tic et Tac, Dingo ouvrent la parade sur un char phénoménal, magnifique: dans le style steampunk (l’ancien futur, l’ancien nouveau), pour les couleurs, le côté Jules Vernes de Discoveryland: machine infernale, à remonter le temps, des loupes.. Tous ces personnages ont des costumes magnifiques qui nous invitent à voyager avec eux, à ouvrir le grand livre à histoires. Tic et Tac ont une longue-vue immense qui se dirige vers la suite de la parade et donc nous invitent à un voyage scientifique à travers les histoires Disney.  

 

Pour créer une nouvelle énergie, nous avons travaillé avec nos homologues américains; pour une nouvelle chanson - je sais que les visiteurs sont très sensibles aux tubes Disney - et ça sera cette nouvelle chanson (“Look in the Stars”). Je n’ai pas peur de dire que ça sera assez inédit, assez inhabituelle: je pense que ça va vraiment marquer le 25ème anniversaire avec une nouvelle touche musicale qui va vous donner envie de danser toute l’année.

 

Aurons-nous droit au retour d’une musique qui varie selon les chars dans la future parade?

 

On a effectivement une nouvelle chanson iconique, qui parle du 25ème anniversaire, de l’envie de faire la fête. Dans cette musique, s’intégreront des musiques propres à chaque char; avec les plus grandes musique Disney relatives à chaque histoire. C’est quelque chose presque de subliminal parcequ’on a un système audio sur le Parc qui est génial, et qui permet que le visiteur, sans s’en rendre compte, entend cette chanson, et entend des notes et ça passe d’une musique à l’autre. C’est vrai qu’on ne l’avait pas fait pour le 20ème anniversaire, d’un commun accord; pour le 20ème anniversaire et on avait opté pour rester sur “Magic Everywhere”, que j’adore. Là on est reparti sur la variance pour offrir une nouvelle expérience à nos visiteurs.

 

Au total, combien d’heure de travail vont représenter la création des costumes du 25ème anniversaire? Mickey et ses Amis auront-ils des nouvelles tenues de gala?

 

Pour les costumes c’est encore un peu tôt pour en parler; on est encore dans une phase de fabrication. Quand on ouvrira la parade fin mars on pourra comptabiliser les heures de travail. Ce que je peux vous dire c’est qu’on travaille déjà dessus depuis au moins 2 ans; parce que les costumes ce n’est pas seulement “on dessine un costume et on le fait”; il y a toute une période de prototype, d’essayage. Parfois ce que vous faites en dessin ne fonctionne pas sur le rendu final. Il y a des aller-retours incessants entre les ateliers et les designers pour obtenir le meilleur résultat.

 

Pour Mickey et ses amis: oui évidemment, ils auront de nouveaux costumes; une tenue de gala aux couleurs du 25ème: le bleu et l’argent. Ils ne les porteront pas dans la parade, mais dans les spectacles ou dans les rencontres avec les visiteurs.

 

On a la chance de travailler en synergie avec les équipes “Food”, les équipes “Merchandise”, donc on pourra retrouver tous ces costumes sur les différents produits; on est une grande famille et c’est ce qui fait la cohérence!

 

Disney Illuminations reprendra-il des éléments de Disney Dreams!?

 

Disney Illuminations c’est un tout nouveau spectacle; de nuit, de projection: on garde l’infrastructure mais on va y raconter une toute nouvelle histoire. La technologie s’est encore améliorée, avec des progrès tous les ans. Ça sera un très beau spectacle, avec de la pyrotechnie, de la projection. On retourne au classique, avec Mickey en grand maître de cérémonie qui sera la trame de cette nouvelle aventure. Ce que je trouve intéressant dans cette nouvelle façon de concevoir; c’est qu’on a eu envie de raconter d’autres histoires jamais abordées dans le Parc: comme par exemple Star Wars, Pirates des Caraïbes, avec un clin d’oeil aussi à la Belle et la Bête - je sais que les français y sont très attachés. Et on suit avec plaisir la synergie de ce qui se passe au cinéma et on est toujours au coeur de l’actualité pour justement être cohérent avec ce que les gens voient au cinéma et pour que quand ils viennent au parc, ils puissent vivre l’aventure.

 

 

 

Était-ce une volonté artistique de remettre Mickey au coeur des festivités?

 

Déjà j’ai envie de dire: on a jamais enlevé Mickey de tout ce qu’on faisait!

Mickey est toujours Mickey, c’est notre ambassadeur! C’est l'icône de l’image Disney; à chaque fois on l’appelle et il est fidèle au rendez-vous. Il est dans la Parade, dans Disney Illumination, dans le spectacle du matin sur Castle Stage (sur la place du Château) car c’est un incontournable. On est très sensible à ce que les visiteurs attendent tous les jours; on fait beaucoup d’enquête pour savoir ce qu’ils veulent et si y a pas Mickey et ils sont pas contents. Mickey fait partie de la fête, c’est très important de l’avoir en surprise dans les différentes animations.

 

 

L’Étincelante Valse des Princesses reprendra-t-elle la formule des Voeux Royaux de Noël ?

 

Tous les jours nous aurons ce rendez-vous incroyable, avec cette valse étincelante des princesses. J’ai envie de dire “oui” et “non”; “oui” parce que évidemment c’est un rendez-vous avec plusieurs princesses, on reste sur le même format; sauf que là on a voulu travailler avec des auteurs; on a voulu offrir une nouvelle façon de présenter nos princesses; qui viennent pour cette valse. Ce Château est incroyable, c’est un décor naturel: on peut s’imaginer dans les jardins de Lenôtre à Versailles. Venez découvrir ce rendez-vous, ça sera charmant de le découvrir en live et de voir comment on a pu les présenter autrement. C’est un rendez-vous qui va ravir petits et grands.

 

 

La princesse Vaiana sera-t-elle intégrée dans l’Étincelante Valse des Princesses ?

 

Nous cherchons vraiment la cohérence dans nos conceptions de spectacles; on est devant un château médiéval; Vaiana c’est une jeune fille vivant dans les îles, mélanger trop les histoires pourraient peut être être confus vis à vis du visiteur. Donc non, elle ne sera pas dans la cérémonie quotidienne.

 

Quel est le plus gros défi dans les préparatifs de ce 25ème anniversaire?

 

Le plus gros défi c’est un défi d’équipe, au niveau des équipes, au niveau de tous ces corps de métier travaillant tous les jours pour offrir le meilleur aux visiteurs. Là depuis notre conversation, on a évoqué beaucoup de choses et beaucoup de ces choses ouvriront en même temps: il faut que tout soit parfait et tout soit à l’heure, et comme on l’avait imaginé. C’est le plus gros des défis avec tous ces corps de métier qui travaillent d’arrache pied pour que fin mars on offre le plus beau des anniversaires à nos visiteurs.

 

Au delà, il y a aussi le défi de vouloir émouvoir nos visiteurs, vouloir les surprendre: y a la technique, le savoir-faire Disney et les nouvelles technologies, sans jamais enlever l’émotion; je pense que l’émotion a été le premier mot lorsque nous avons travaillé sur le 25ème anniversaire. Celle qu’on procurera aux visiteurs devant nos spectacles, nos parades!

 
Merci à Mathias Dugoujon pour la réalisation de cette interview fort intéressante, qui nous révèle de nombreuses informations sur les préparatifs du 25ème anniversaire! Que pensez-vous de cette entrevue? Qu'attendez-vous le plus au sujet de ce 25ème anniversaire? Faites nous parvenir votre avis en laissant un commentaire sous cet article ou en nous envoyant un message sur notre Page Facebook ou notre Fil Twitter. 
Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par Dreamalong

Dans l'aventure Dlrp Express depuis 2009 et avant tout fan de Disneyland depuis tout petit. Vous me retrouverez sur la Page Facebook, sur le Twitter @DlrpExpress ainsi que derrière la plupart des articles.

Facebook Site web

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

Mathisney Le 19/12/2016 à 19:04

Vraiment hâte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Joanne Le 18/12/2016 à 11:59 Ecrit depuis un mobile

C'est vraiment incroyable il me tarde vraiment l'annee prochaine !! Merci pour cette article

VALOU20 Le 13/12/2016 à 21:07

Wow !!! Ca promet !! Vivement, vivement, vivement.... ! Et merci pour ce bel article !

Site web

Pierrot06 Le 13/12/2016 à 16:01

Whaou!!! j'ai vraiment hâte à l'année prochaine. Merci pour ce reportage.

Facebook
01/12 L'Affiche Pin Trading du mois de décembre 2017 à Disneyland Paris
30/11 Vente Privée Séjours 25e anniversaire Disneyland Paris novembre 2017
26/11 Concours Mon beau Sapin, Roi de Disney - Edition 2017
09/11 Le 25e anniversaire à l'honneur des Festivals de sculptures de glace 2017