Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Festival du Printemps : c'est l'heure du bilan !

Festival du Printemps : c'est l'heure du bilan !

Ecrit le 20/06/2014 à 00:14 Mise à jour: 17/12/2017 à 11:09 3 commentaires

Disneyland Paris avait annoncé un retour de la saison du printemps sur le Disneyland Park en mars dernier, après plusieurs mois de rumeurs courant dans la communauté des fans.

Ces trois mois (5 avril – 22 juin 2014) dédiés au printemps peuvent être considérés comme un retour aux sources, sachant que cette saison avait déjà été célébrée sur le parc durant les années 90 : ainsi, un petit comparatif s'impose à l'aide des différentes photos dont nous disposons.

Dlrp Express vous fait donc part aujourd'hui, à quelques jours de la fin de « Swing into Spring », d'un bilan à propos de cette saison riche en couleurs !

 

Logo Festival du Printemps

 

Tout d'abord, les décorations florales, qui débutent de l'entrée de Main Street U.S.A. pour finir sur Central Plaza, devant le château.

On remarque une nette différence entre 1997/1998 et 2014 : les décorations juste avant d'entrer dans Main Street sont moins extravagantes qu'aux premières éditions de la saison, plus axées sur les personnages Disney :

 

Festival des Fleurs : 1997 Festival du Printemps : 2014

Entrée de Main Street U.S.A. : 1997 et 2014

Jusqu'à Central Plaza, on note clairement une démarche de valorisation du savoir-faire des artistes paysagistes : les topiaires sont soignées, recherchées, travaillées – bien que moins spectaculaires, il faut l'avouer.

 

Town Square : 1997 

Town Square : 2014

Town Square : 1997 et 2014

 

Les personnages représentés sont désormais implantés sur Central Plaza, devant le château, respectant une certaine taille afin de ne pas troubler la vision des spectateurs assistant au spectacle Disney Dreams !, et de nouveau témoins de la maîtrise des artisans :

 

Central Plaza : 2014

Central Plaza : 1997

Central Plaza : 2014 et 1997

 

Pour les mêmes raisons, le château ne se retrouve pas décoré de pied en cap comme il a pu l'être en 1997, lors des cinq ans de Disneyland.

On peut déplorer le manque de décorations dans les autres lands ; Fantasyland aurait été apte à accueillir le thème du printemps, étant le lieu dédié à la fantaisie et aux contes de fée. Cependant, Disneyland Paris a tendance à concentrer ses différentes représentations saisonnières sur Main Street U.S.A. et/ou Frontierland durant les saisons de Halloween et Noël, cela ne suscite donc pas un étonnement profond.

 

A l'occasion de ce festival, spectacles et personnages sont au rendez-vous, ajoutant à la douceur du printemps.

L'année 1997 ayant honoré la sortie de "Le Bossu de Notre-Dame" ainsi que les cinq ans du parc, les spectacles étaient dédiés à ce chef-d'œuvre.

17 ans plus tard, Disneyland Paris propose à ses visiteurs des rencontres avec des personnages (dont un inédit sur le parc français), un spectacle musical sur Town Square, le train des personnages (de nouveau modifié visuellement) et la "Promenade printanière". En plus de la parade habituelle "La Magie Disney en parade".

 

Les personnages ajoutés à ceux présents sur le Disneyland Park sont Raiponce, à la photolocation accueillant d'ordinaire Winnie, et Russell, alternant avec Duffy et Mickey devant "The Boarding House" :

Photolocation de Raiponce Russell sur The Boarding House

Raiponce et Russell, sur Main Street U.S.A. (Photolocation de Winnie et The Boarding House)

 

Un show musical, "Bienvenue à la belle saison", met en scène des danseurs, présentés comme les habitants de Main Street U.S.A. sur Town Square :

Les habitants de Main Street U.S.A. Les habitants de Main Street U.S.A. (2)

 

Le train se voit de nouveau (re)peint et (re)décoré afin de se fondre dans les couleurs des fleurs et des personnages :

Le train des personnages 1 Le train des personnages 2

Le train des personnages aux couleurs du printemps

 

Et enfin, clou de ce festival, la "Promenade printanière", mettant en scène 90 danseurs, une trentaine de personnages Disney, plus d'une dizaine de musiciens - et un thème musical frais et entrainant, medley de reprises de "Mary Poppins" par Vasile Sirli en plus de "Spring fever" d'Elvis Presley. On ne peut nier un certain lien avec la sortie du film "Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" quelques temps auparavant.

Les véhicules circulant lors de ce spectacle sont facilement reconnaissables, étant originaires de la "Stars and Cars" sur les Walt Disney Studios.

La Promenade Printanière 1 La Promenade Printanière 2

 

On peut également écouter des orchestres et chorales se produire sur le Castle Stage ou devant le château, dont les "The Jolly Mary Holiday Band" et "Swing into Spring Orchestra" accompagnés de Clarabelle Cow.

The Castle Stage

 

Un léger merchandising a été proposé, incluant par exemple ces pin's représentant les topiaires de Central Plaza lors de la 10ème édition de la Pin Trading Day :

Pin's Swing into Spring

En résumé, Disneyland Paris nous a offert pour ce printemps 2014 une saison charnière, pleine de couleurs et de musiques - espérant sans doute faire patienter les plus pressés des fans avant l'ouverture de l'attraction sur l'univers Ratatouille... en plus de remplir une période bien creuse depuis les années 90.

Cette saison ayant plutôt eu un bon succès, peut-être y aurons-nous droit l'année prochaine ?

 

Crédits photos 1997 : DisneyCentralPlaza, DLPWelcome

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par Kate

Fan Disney incontestablement folle ! Capable de sortir une citation Disney (dessin animé, film ou autre) dans une discussion n'ayant aucun rapport... Egalement administratrice du forum Dreaming of Disney !

Facebook Twitter Site web

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

Pierrot06 Le 20/06/2014 à 15:34

le printemps est une belle saison, en espérant qu'il soit toujours aussi beau les années à venir à Disneyland.

Facebook

langbach Le 20/06/2014 à 12:27

Très belle saison ! Topiaires magnifiques ! Spectacle devant le château plein de couleurs et de gaieté - Pas de bousculade comme pour l'unique parade ....
A REFAIRE L'ANNEE PROCHAINE !!!! °0° °0° °0°

Facebook

guillaume77 Le 20/06/2014 à 11:19

Très bonne saison effectivement. J'espère bien qu'elle reviendra l'année prochaine avec des décorations et des animations plus nombreuses que cette année.

17/12 Les Nouveautés Merchandising Disneyland Paris décembre 2017
01/12 L'Affiche Pin Trading du mois de décembre 2017 à Disneyland Paris
30/11 Vente Privée Séjours 25e anniversaire Disneyland Paris novembre 2017
26/11 Concours Mon beau Sapin, Roi de Disney - Edition 2017