Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Le Noël Enchanté Disney 2015 en détails

Le Noël Enchanté Disney 2015 en détails

Ecrit le 08/11/2015 à 19:33 Mise à jour: 12/11/2015 à 12:11 15 commentaires

Ce samedi 7 novembre, Disneyland Paris a lancé en grandes pompes sa saison 2015 du Noël Enchanté Disney. Deux mois de festivités célébrant les fêtes de fin d'année et la magie de l'hiver. Nous vous avons proposé de vivre en LIVE cet évènement au fil de la journée et nous vous proposons à présent un retour complet et détaillé en images des animations qui rythmeront les allées du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios jusqu'au 7 janvier 2016.

Les décorations

Dès l'entrée du Parc Disneyland le ton est donné : Main Street Station, malgré ses échaufaudages liés à sa grande réhabilitation, a rêvetu son habillage hivernal, arborant de nombreuses guirlandes de sapins, boules de Noël et souhaitant aux visiteurs "Merry Christmas". 

 
(photos : E.Le Ray)

Sur Town Square, le majestueux Sapin de Noël trône majestueusement, entouré d'une forêt de petits sapins et autres décors enneigés. Les bâtiments aux alentours abordent des guirlandes de sapins et tous les lampadaires sont décorés d'une couronne de Noël. Quelques changements d'ornements ont été effectués dans le sapin, notamment les boules peintes.

 
(photos : E.Le Ray)

Dans l'allée centrale, les guirlandes transversales sont de retour cette année encore, habillant parfaitement l'endroit. Les lampes à huiles sont habillées par des couronnes de Noël tandis que les arbres arborent des noeuds rouges. Là également des guirlandes de sapins ont été disposées sur les façades des bâtiments.

 
(photos : E.Le Ray)

Sur Central Plaza, Mickey, Minnie, Donald et Dingo ont décidé de se lancer dans la création de bonhommes de neige à leur effigie. Les statues des Personnages Disney sont entourées de neige artificielle et des poinsettias, la traditionnelle fleur de Noël.

 


(photos : E.Le Ray)

Notre avis : 

On ne change pas une équipe qui gagne, pas (ou peu) de changement apparent cette année pour les décorations de Noël. On peut souligner l'initiative de Disneyland Paris de tout de même proposer une décoration pour Main Street Station malgré la réhabilitation de cette dernière. Les autres décorations restent classiques, avec toujours la même disposition pour Town Square, qui commence maintenant à faire redondante. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais les statues Personnages Disney ne sont pas les meilleures productions décoratives que nous a offert Disneyland Paris qualitativement parlant.

Les animations 

La Parade de Noël Disney
Route de la Parade - 11h50-12h55-14h15 (11, 14, 15 novembre) / 11h20-12h25-13h45 (9, 10, 12, 13 novembre)

La Parade de Noël revient pour une 4ème année au Parc Disneyland. Mickey, Minnie et tous leurs amis défilent sur la Route de la Parade dans un cortège coloré et qui sent bon les fêtes de fin d’année. Le défilé s'ouvre toujours par Dingo et son armée de Soldats, ouvrant la voie au char de Mickey, Minnie, Donald, Fée Clochette et Pluto, comme l'an passé.

 

Puis vient l'unité Sucres et Délices et ses bonhommes de Pain d'Epices Mickey et leurs patissières dansant aux côtés de Tic et Tac. Pas de changement là encore : Daisy et Clarice prennent place à bord du char fait de sucreries. 

  

  

Juste derrière, la nouvelle unité de la Parade Disney défile alors : composée de Winnie et ses Amis (Coco Lapin, Porcinet, Bouriquet, Tigrou) habillés en postiers et entourés de diverses danseurs représentant la gestion du courrier à destination du Père Noël. 

  

Suit alors l'unité de Toy Story et des jouets de Noël, Woody et Buzz prennent toujours place à bord de la hotte du Père Noël, et Jessie se situe l'arrière du char. Les soldats verts côtoient les clowns, pilotes d'avions et une marin à bord de son bâteau en plastique. 

 

Le char suivant n'est autre que celui du Père Noël : en effet, cette année le Char "Reindeer's Master" n'est pas présent sur la Parade de Noël. Le char du Père Noël suit donc la Hotte des Jouets, et a été agrémenté de quelques décorations supplémentaires, comme des bonhommes de neige ou un panneau "The North Pole". Riri, Fifi et Loulou jouent encore cette année les lutins du Père Noël malicieux et l'entourent à bord de son traineau, fermant de la meilleure des manières le défilé.

 

Notre avis : Un cortège qui se voit cette année amputé d'un char (Reindeer's Master), transformé en char pour Mickey et la Magie des Lumières de Noël (voir plus bas). Dommage de ne pas voir de nouveau char s'ajouter, pourtant prévu pour l'unité Winnie l'Ourson et ses Amis. Cette dernière reste une amélioration notable, avec la création de vrai "over-dressing" pour les Personnages Disney. Avec le retrait d'un char, on peut se demander si l'appelation "Parade" est forcément légitime pour cette animation. La Parade de Noël Disney reste tout de même de très bonne facture, avec un soin apporté aux chars et aux costumes des danseurs. 

 

Chantons la Reine des Neiges
The Chaparral Theater - Frontierland - consulter programme

Comme lors de la Fête Givrée, les héros de la Reine des Neiges invitent les visiteurs à chanter avec eux les chansons les plus célèbres du plus grand succès Disney de tous les temps. Le fil conducteur n'a pas changé pour cette saison de Noël : Anna souhaite organiser une grande fête en l'honneur de sa soeur Elsa et a convié une choeur de chanteurs pour l'occasion. Mais ce dernier se retrouve bloqué en pleine montagne par une tempête de neige. Anna a alors l'idée de faire du public sa chorale d'un jour, aidée par Olaf et Kristoff. 


(photos : Disneyland Paris)

Non loin de là, La Place du Marché d'Arendelle accueille également les visiteurs durant cette saison du Noël Enchanté Disney. Ils peuvent notamment déguster l'une des gourmandises inspirées de l'univers de La Reine des Neiges, ou bien retrouver tous les produits dérivés du film.  

Pour la saison Hiver, quelques modifications ont été apportées : des compositions florales hivernales ont été installées dans les différents bacs et des sapins enneigés ont remplacé le traineau au niveau du point-photos avec Olaf et Sven. De nouvelles spécialités sont vendues dans les chalets : vin chaud, crêpes à la crème de marrons


(photo : Disneyland Forum Club)

Notre avis : Il fallait s'y attendre, mais Chantons la Reine des Neiges n'a pas été modifié pour sa version hivernale. On retrouve donc le même spectacle que cet été, avec certes de nouveaux performers. Ce spectacle reste tout de même une très bonne animation, qui animera le Parc Disneyland à travers de nombreuses représentations. 

Pour ce qui est de la Place du Marché d'Arendelle, les petits changements sont agréables : ils permettent du changement dans les photos, et l'idée de proposer des spécialités d'hiver (vin chaud, crème de marrons) est appréciable. 
 

Hommage à la Reine des Neiges
Route de la Parade - 11h35-12h40-14h00

15 minutes avant la Parade de Noël Disney, Anna et Elsa, tout droit venues du Royaume d'Arendelle, défilent à bord de leur calèche pour saluer les visiteurs et prendre un bain de foule.

Notre avis : On retrouve ici le même happening que lors de la saison Noël précédente et de la Fête Givrée, manquant cruellement de danseurs. Cette animation a tout de même le mérite d'exister et d'occuper les visiteurs attendant la Parade de Noël Disney avec impatience. C'est également l'occasion de croiser Anna et Elsa, qui sont fortement demandées lors de cette saison de Noël. 

Rencontre avec le Père Noël
Meet Mickey Mouse – Fantasyland – de 10h30 à 17h

Le Père Noël a installé son chalet dans le théâtre de Fantasyland, l’occasion pour les petits et grands d’immortaliser ce moment lors d’une séance photos et de lui transmettre leurs lettres de Noël. Le Père Noël vous attend tous les jours jusqu’au 25 décembre inclus. 

Mickey a en effet prêté l'une des loges de "Meet Mickey Mouse" à son invité de marque. Celui-ci s'est donc installé et a décidé de changer quelque peu la décoration. Dans la loge, le costume du Père Noël remplace celui de Mickey dans l'armoire, les lettres d'enfants du monde entier viennent garnir le tableau de liège et la malle à accessoires a été totalement modifiée. À l'extérieur, un traineau a été installé dans les pelouses pour indiquer aux visiteurs la présence du Père Noël, tout comme l'affiche du Silly Symphonies Santa's Workshop.

 

Notre avis : Délocalisé de son village de Cottonwood Creek Ranch par la Place du Marché d'Arendelle, le Père Noël retrouve ici un lieu de rencontre de bonne fortune. L'entrée de cette animation se fait par l'accès prioritaire des personnages à mobilité réduite. Les Cast Members gèrent alors le flux entre personnes prioritaires et visiteurs désirant voir le Père Noël. Mis à part le traineau stationné dans la pelouse, peu de signes visuels n'indiquent clairement la présence de cette Rencontre. Le nouveau look adopté par le Père Noël est plus léger, avec une barbe raccourcie et une épaisseur de vêtement moindre, certainement pour éviter que ce dernier n'ait trop chaud. Dommage de ne pas avoir entièrement dédié le théâtre au Père Noël et ainsi thématiser toute la file d'attente, avec la diffusion de court métrages de Noël sur l'écran géant.

Rencontrez les amis de Mickey
Casey's Corner - Main Street U.S.A. - de 10h45 à 12h00 puis de 15h00 à 16h00

Derrière l'appelation "les amis de Mickey" se cache un point-photos en compagnie de Miss Bunny et Pan Pan le matin, et Winnie l'Ourson l'après-midi. L'occasion pour les visiteurs n'ayant pas eu la chance de rencontrer le couple de lapins lors du Festival du Printemps de pouvoir le faire.

Notre avis : Un très sympathique point-photos, que ce soit au niveau des Personnages Disney que du cadre : Miss Bunny et Pan Pan sont très appréciés par les visiteurs et ils arborent pour l'occasion des noeuds de Noël sur eux. Bonne initiative de la part de Disneyland Paris de proposer des changements de Personnages Disney au cours de la journée, avec l'arrivée de Winnie l'Ourson l'après-midi lorsqu'il a terminé la Parade de Noël Disney. Le décor reprend les codes des précédentes années, lorsque Mérida n'avait pas installé sa photolocation.

Marie ou ses amis
Boarding House - Main Street U.S.A. – 11h00 à 15h30

L'aristochat préférée des visiteurs revient pour cette Saison du Noël Enchanté à la Boarding House, décorée spécialement pour l'occasion. Cette dernière arbore, tout comme Pan Pan et Miss Bunny, un noeud aux couleurs de Noël. L'après-midi, c'est Minnie qui vient à la rencontre des visiteurs, dès lors qu'elle en a terminé avec La Parade de Noël Disney.

 
(photos : E. Le Ray)

Notre avis :  Pas de changement à noté cette année à cette animation, mais c'est toujours agréable de voir Marie, qui était pendant très longtemps très rare à Disneyland Paris, malgré sa forte côte de popularité. Les visiteurs ont aussi la bonne surprise de pouvoir rencontrer Minnie dans sa tenue de Noël, ce qui est également une très bonne idée. 

Le Cimetière de Jack
Phantom Manor - Frontierland - 10h à 11h et 14h à 16h

Après avoir endiablé le Festival Halloween Disney, Jack Skellington revient à son point-photos à Frontierland dans sa tenue de Perce-Oreilles

  .

Notre avis :  Ce point-photos avec Jack Skellington est toujours aussi agréable, même si cette année il côtoit les palissades de la grande réhabilitation de River of Far West. Petite modification cette année, et ingénieuse soit-elle : la file d'attente de la Rencontre s'établit dans la zone couverte de Thunder Mesa Riverboat Landing, fermé jusqu'en décembre 2016. 

Mickey & Minnie vous souhaitent un Joyeux Noël
Place des Frères Lumière - Frontlot – 10h à 12h15 et 14h30 à 15h45

Mickey et Minnie attendent tous les jours les visiteurs dans leurs costumes de Noël devant leur point-photos en forme de carte de vœux.

Notre avis :  Même si le Parc Walt Disney Studios ne propose pas la même offre saisonnière que le Parc Disneyland, cette photolocation a le mérite d'exister. Le remplacement des sapins en arrière plan par la carte de voeux partage les avis. L'idée pourrait être de développer ces cartes de voeux un peu partout dans le Parc pour créer de nombreuses photolocations du même type. Les costumes de Mickey et Minnie sont les mêmes que l'an passé, toujours aussi magnifiques et élégants. 

NOUVEAU : Mickey et la Magie des Lumières de Noël 
Town Square – Main Street U.S.A. - 
18h20-18h50 (11, 14, 15 novembre) / 17h50-18h20 (9, 10, 12, 13 novembre)

Tous les soirs, le majestueux arbre de Noël de Town Square s’illumine lors d’une cérémonie spéciale en présence de Mickey, Minnie et le Père Noël. Cette animation est la nouveauté de ce cru 2015 du Noël Enchanté Disney. On y retrouve des danseurs et chanteurs live, accompagnant Mickey et Minnie pour chanter quelques unes des plus célèbres chansons de Noël. Mickey annonce alors l'arrivée d'un invité très spécial pour illuminer le sapin : le Père Noël. Celui-ci lance le compte-à-rebours puis la magie de Noël s'empare du Sapin pour l'illuminer dans un son et lumières.

  

  

Notre avis :  Annoncé comme LA nouveauté de cette édition 2015, ce spectacle répond de la meilleure des manières aux attentes des visiteurs. Les précédentes versions (2013, 2014) l'ont montré : les visiteurs ont besoin de voir les Personnages Disney prendre part aux célébrations de Noël. Le second soucis que devait résoudre cette version 2015 était la visibilité, trop restreinte lors des précédentes cérémonies comprenant des Personnages. Cette année, l'utilisation d'un char (le Reindeer's Master transformé) d'une hauteur conséquente permet la visibilité des Personnages et des chanteurs de très loin (même au milieu de Main Street). Pour le spectacle en lui même, on retrouve les standards Disney avec la présence de chanteurs live et de danseurs. Les costumes des danseurs et Personnages sont soignés et détaillés et le Père Noël permet aussi de lier Disney et Noël traditionnel. Seul petit bémol : l'aspect visuel du char pas assez travaillé. Mais là n'est pas la priorité de l'animation. Le son et lumière final d'illumination permet d'utiliser l'avancée technique du sapin et englobe les guirlandes transversales de Main Street U.S.A pour un résultat sympathique. La gestion du flux de visiteurs reste encore un problème : l'illumination du sapin se déroule très peu de temps après la fin de la Magie Disney en Parade!, créant des bouchons sur Town Square et donnant du fil à retordre aux Cast Members.

Disney Dreams®! fête Noël 
Le Château de la Belle au Bois Dormant – A la fermeture du Parc Disneyland

Cette année encore, Disney Dreams®! fête Noël  revient pour terminer en beauté la journée de festivités. Les héros de la Reine des Neiges sont mis en avant dans ce spectacle nocturne mêlant mapping, lasers et fontaines.

Notre avis : Pas de changement pour le show nocturne, qui reste une très bonne animation de Noël, et qui conclut à merveille la journée des visiteurs. La Frozen-mania se fait toujours autant sentir mais comment l'éviter en cette période de Noël ? Le spectacle souffre également d'une trop grande partie axée sur Toy Story, dont les séquences ne transcendent pas la foule. Le final, avec l'intégration des lumières des arbres de Central Plaza, donne toujours autant de frissons.

À noter que 15 minutes avant le spectacle, une illumination des toits lumineux du Château de la Belle au Bois Dormant se déroule, mettant en service cette technologie inutilisée le reste du temps et qui fait une intrusion visuelle la journée.

Nous vous invitons à découvrir notre vidéo de l'an passé : 

Cette saison du Noël Enchanté n'a pas encore dit son dernier mot, puisqu'une dernière animations sera à découvrir à partir du 14 novembre 2015 : les Voeux Royaux de Noël. Globalement, ce cru 2015 du Noël Enchanté Disney est de bonne facture avec le retour d'une vraie cérémonie d'illumination du Sapin et l'agrandissement de l'offre de spectacles au Parc Disneyland. On pourra tout de même regretter l'amputation d'un char de la Parade de Noël et la réduction du Village du Père Noël à une simple loge à Meet Mickey Mouse. 

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par

Notre article Le Noël Enchanté Disney 2015 en détails est disponible gratuitement sur notre site et vous permettra de tous savoir sur le sujet !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

DINGUEDEDISNEY Le 07/01/2016 à 22:32

Noël c'est la plus belle saison à Disney ! j'adore j'y vais chaque année depuis 15 ans et c toujours aussi magique. l'ambiance est partout : à disney village et l'odeur du vin chaud, dans les hôtels et le feu de bois dans la cheminée du séquoia bref c'est le rêve devenu réalité, à l'année prochaine.....

buzz2319 Le 24/11/2015 à 23:14

Comme à chaque fois, c'est magique Noël à disney ! :)

jejedu28 Le 24/11/2015 à 19:43

Comme chaque année je vais y aller pour noël et comme chaque année je vais adorer !!!!

catsuncountry Le 14/11/2015 à 14:26

super beau dommage que cela ne parle pas et ne chante pas suffisamment en français!!! nous sommes en FRANCE!!!

DINGUEDEDISNEY Le 13/11/2015 à 11:45

ouai ! la neige est tombée sur Fantasyland, ambiance hivernale pour le Père Noël ! chouette !

DINGUEDEDISNEY Le 12/11/2015 à 12:31

la saison de Noël reste quand même la plus féerique et magique
je regrette que ne soit pas reconduite toute la déco sur l'ancien site du chalet du Père Noel (pelouses enneigées, sapins éclairés le soir) heureusement j'ai pris des photos
ne pas oublier les décos dans les hôtels qui donnent un air festif inhabituel
vivement que j'y sois !

ced Le 11/11/2015 à 15:10

c'est si beaux la saison noël a disneyland paris:)),a chaque fois que j'y vais je suis comme un gamin.j'ai hate d'être a la mi décembre pour voir cela.

Flochounette Le 10/11/2015 à 11:34

Je suis d'accord pour les décos à Town Square, je me souviens de grosses boules de Noël dans lesquelles se trouvaient des sapins lumineux ou des cadeaux et ça représentait mieux Noël. Est-ce moi ou est-ce que c'était beaucoup mieux décoré il y a 10 ans que maintenant. La 1ère fois que j'y suis allée pour Noël, c'était en 2004 et je ne savais pas où poser les yeux tellement c'était féérique, j'y suis retournée pour Noël 2007 et 2013 mais je n'ai pas retrouvé la même sensation et je trouve qu'ils pourraient faire mieux au Walt Disney Studio. Et comme dit par Dinguededisney plus bas, le Marché de Noël de Belle manque beaucoup... Mais je suis peut-être difficile ;-)

Domi33 Le 09/11/2015 à 22:20

Encore un très beau reportage. Merci pour ces belles photos.

Pierrot06 Le 09/11/2015 à 06:55

Noël reste Noël même si les décorations commencent à dater...

Facebook

DINGUEDEDISNEY Le 08/11/2015 à 21:50

j'y serai à Noël , ambiance toujours aussi magique ! manque le village de Noël et ses chalets, dommage !

homer320 Le 08/11/2015 à 21:06 Ecrit depuis un mobile

Merci pour toute ces precisions

Twitter

Merida61 Le 08/11/2015 à 20:58

Magnifique hâte d'y être avec ma petite famille juste une petite question je vois pas d'article sur la photo location avec Mérida mais elle est bien la?

Bragontran Le 08/11/2015 à 20:27

Merci.

MrJack Le 08/11/2015 à 20:10 Ecrit depuis un mobile

Genial !

Facebook
19/10 Que vous réserve la seconde édition de la Saison de la Force ?
18/10 Remises sur certains produits du 25e anniversaire
18/10 Le programme de l'édition 2017 de la Soirée Halloween Disney
05/10 C'est parti pour la saison d'Halloween 2017 à Disneyland Paris !