Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Présentation Fans: Swing Into Spring

Présentation Fans: Swing Into Spring

Ecrit le 28/03/2014 à 23:32 Mise à jour: 17/12/2017 à 11:03 2 commentaires

Ce 28 mars 2014, Disneyland Paris a invité plusieurs représentants de sites de d’actualité de Disneyland Paris afin de leur faire découvrir le projet de la saison « Swing Into Spring » qui débutera le 5 avril 2014. Nous avons eu le plaisir d’être conviés à cette journée particulière.

Après un déjeuner, en compagnie de Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute, les actuels ambassadeurs, nous avons été invité à nous diriger vers les coulisses afin de rencontrer les créatifs qui sont à l’origine de la saison « Swing Into Spring ». Dans le bâtiment « Merlin » nous avons été reçus, entres autres, par John Berrick – Vice Président Intégration Produit et Expérience, Olivier Dussautoir, scénographe de Disneyland Paris, Vasile Sirli, compositeur en chef de Disneyland Paris et Christophe Leclerq, show-director de Disneyland Paris.

 

Compositeurs

(de gauche à droite : C.Leclerq, O.Dussautoir, V.Sirli)

Pour John Berrick, cette saison est pour lui un projet très excitant, du fait qu’une saison normale se prépare 1 an à l’avance, alors que là les équipes créatives de Disneyland Paris n’ont eu que 3 mois pour tout préparer. La saison était alors initialement prévue pour l’année prochaine, en 2015. Finalement, le feu vert fût donné en toute fin d’année 2013. Certains ont comparé ce projet de saison au Epcot Flower and Garden Festival, John préfère préciser qu’une saison telle que celle du parc américain a nécessitée des années de préparation. Du côté de Disneyland Paris, le monde des fleurs a été associé à celui de la musique. Il faut bien se dire qu’en 3 mois, il était difficile de se faire un véritable panel de musiques, mais les discussions sont déjà en cours afin de préparer l’édition du printemps 2015.

Présentation

John Berrick – Vice Président Intégration

La priorité pour cette année 2014 était de développer des spectacles de rues, qui vont créer la véritable énergie dont a besoin Disneyland Paris. La saison a été pensée pour être très axée sur les enfants, avec la sensibilisation des plus jeunes. Ils pourront ainsi participer à des hortitours spéciaux enfants, qui pourraient être accompagnés de Russel, l’enfant explorateur du film Là-Haut par petits groupes de 15 personnes, 2 ou 3 fois par semaine sur réservation. Ce tour sera proposé aux résidents des Hôtels Disney et coûtera 5€.

Topiaires

Le Disney Village sera également concerné par cette saison puisque des topiaires seront présentes. Des conseils et ateliers seront également prodigués.

John Berrick a tenu a souligné que ce seront des spectacles de rue donc dépourvues de scène qui vont être réalisées grâce à un gros travail des équipes créatives de Disneyland Paris.

Puis Christophe Leclerq, show-director, nous a confié qu’il était évident que sur cette saison, de nombreuses choses ont été relookées : le train des Personnages, les voitures de la Disney Stars’n’Cars…. La saison mettra donc en avant les « vips » (Mickey et ses amis) mais également Mary Poppins, dont le film fête cette année ces 50 ans et qui sortira pour la première fois en Blu-Ray en France.

L’idée générale des shows est d’envahir les rues de Main Street, de faire un effet de masse. Dès la gare de Main Street U.S.A., la saison s’affichera avec une décoration florale et le logo « Swing Into Spring » et sa marguerite géante. Puis à Town Square, les topiaires (remplies de gui et de fleurs) de Mary Poppins, dans un style très victorien. Town Square sera le lieu d’un premier spectacle : Bienvenue à la Belle Saison, où 12 danseurs victoriens prendront place un peu partout autour du Gazebo, puis à l’envoi de la musique, commenceront leurs chorégraphies. De nombreux accessoires seront utilisés comme des ombrelles ou bien des bouquets de fleurs. Le Happening sera dans la lignée des « Good Morning Main Street ». Ce spectacle aura lieu 5j/7 (relâches les Jeudis et vendredis) et 6 fois/jour. Le happening se conclura par un meet’n’greet avec les performers pour des photos et autographes.

Du côté de The Boarding House, décorée pour l’occasion, Duffy l’ours Disney portera un tout nouveau costume. Certaines informations parlent de l'apparition d'un Personnage Disney rare en alternance avec Duffy.

Tout le long de Main Street, les balcons et jardinières des bâtiments seront fleuris. À Casey’s Corner, Raiponce rencontra les visiteurs le matin dans une toute nouvelle photolocation avec pour fond un énorme cœur (3 mètres de haut et 4,5 mètres de large) qui sera dans le même style victorien que les topiaires de Town Square et sera rempli de buis artificiels et de fleurs piquées une par une. Raiponce sera accompagné de Pascal et de la Fleur aux pétales d'Or, déjà présents sur l'ancienne photolocation. En parlant de fleurs, on en comptera plus de 100 000 sur l’ensemble de la saison.

Les topiaires de Central Plaza, qui sont déjà en totalité installées, mettent à l'honneur les "bébés animaux célèbres des Studios Disney" : Bambi, Simba & Nala, les Aristochats, les 101 Dalmatiens. Ces topiaires géantes sont le meilleur moyen de faire rentrer les visiteurs dans l'univers de la saison.

HUB Spring

Puis Christophe Leclerq nous a parlé du grand rendez-vous de cette saison : La Promenade du Printemps. Ce show se déroulera simultanément sur Central Plaza et au Théâtre du Château : sur Castle Stage, 15 musiciens, accompagnés de Clarabelle et de 3 voitures décorées spécialement pour l’occasion prendront place. Le Train des Personnages, relooké, aura à son bord pas moins de 7 musiciens qui joueront en live. Les voitures véhiculeront donc Mickey et Minnie mais également Donald et Daisy. On comptera 125 performers pour 12 minutes 30 de show, avec 5 représentations par jour (relâche le lundi et mardi). Le spectacle sera une forme de flashmob, avec 30 couples de danseurs et 30 danseurs ramoneurs, dans des costumes très flash. Un sentiment d’invasion va être crée, avec chaque couple de danseurs dansant l’un après l’autre.

Au niveau des musiques, la musique « Spring Fever » de Tokyo Disneyland a été retravaillée et adaptée. Un medley de musiques de Mary Poppins comme Step In Time, It’s a Joly Hollyday ou Supercalifragilisticexpialidocious. La scène Step In Time sera très énergétique, avec les 30 couples de danseurs et 30 danseurs ramoneurs qui seront mis en avant, il y aura une vraie énergie visuelle qui s’en dégagera.

Puis pour le final, de nombreux cerfs-volants prendront place dans le ciel, avec une thématisation pour chacun des Personnages Disney du spectacle : Pinocchio aura un cerf-volant bonbon, la famille Winnie l’Ourson des pots de miel (avec un nuage pour Bourriquet), Lilo & Stitch auront des palmiers, Woody & Jessie des étoiles de shérif et enfin la famille d’Alice au Pays des Merveilles aura des cerfs-volants en forme de tasses de thé.

Il y aura la présence également des 8 « Vips » : Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Pluto, Tic, Tac & Clarice. Le final se déroulera sur la musique « Let’s go fly a kite » du film Mary Poppins et proposera une interaction avec le public : les danseurs entraineront les visiteurs dans un balancement sur la musique. La première représentation devrait être à 11h40 et la dernière 14h40, mais ces animations resteront des surprises, donc les horaires sont susceptibles d’être modifiés, veuillez-vous référer au programme du jour...

 

Town Square Topiaire

Puis Vasile Sirli est revenu sur le côté musical de la saison, il a vraiment voulu une musique qui rappelle les comédies musicales de Broadway pour ces spectacles de rues. Des spectacles comme ceux de la saison « Swing Into Spring » sont des spectacles beaucoup plus libres, où les musiciens peuvent se permettre des choses. Le répertoire musical sera très axé sur celui d’Elvis Presley et des années 60, tout en été inspiré de l’univers propre à Mary Poppins.

Avant de finir la présentation, Olivier Dussautoir a tenu à préciser que les notes de musiques des décors seront constituées de véritables accords de musiques de Mary Poppins. Il a également précisé que de nombreux Hiddens Mickey se cachaient dans les décors, saurez-vous les retrouver ?

Les pistes pour les éditions suivantes sont nombreuses : happenings sur Alice au Pays des Merveilles, qui devrait être plus présente l’année prochaine. Un pré-show sur le Printemps est aussi envisageable.

Concernant le merchandising, cette année des pins sortiront, ils représenteront les 4 ensembles de topiaires de Central Plaza : Bambi, les Aristochats, le Roi Lion ainsi que les 101 Dalmatiens, pas de dates de sortie prévue au moment où nous publions cet article.

Puis Luc, responsable du service horticulture de Disneyland Paris, ainsi que Pierrick, l’un de ses managers nous ont fait découvrir leur univers, en nous donnant de nombreux chiffres sur les espaces verts de Disneyland Paris : 35 000 arbres et plus de 6000 km de canaux d’irrigation. Après avoir découvert la station météo qui gère toutes les opérations horticultures de Disneyland Paris, nous avons visité les différentes serres où sont disposés les arbres, plantes en attente de plantations et les différentes topiaires qui vont peupler le Parc Disneyland pour le printemps mais également les « bébés » arbres du Château de la Belle au Bois Dormant d’ici quelques années.

Bébé arbres

Pour conclure cette journée, le manager horticulture nous a emmenés sur Central Plaza pour nous présenter les installations des topiaires de la saison « Swing Into Spring », un véritable travail entre les équipes créatives et horticulture de Disneyland Paris a été fait, avec de longues nuits de mise en place et création. Ce projet est l’aboutissement de 3 mois de préparations intensives. Toutes les fleurs seront changées courant mai, pour préparer la saison été.

Question

Après cette dernière discussion, nous nous sommes donc séparés. Nous tenons à remercier le responsable des relations avec les sites internet traitant de l’actualité de Disneyland Paris : Mathias, les ambassadeurs Disney mais également toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour répondre à nos questions, que ce soit les équipes horticultures ou les shows directors.

 

 

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par Answer



Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

Le 29/03/2014 à 11:57

Un nouveau souffle se ressent sur Disneyland Paris, avec une envie d'aller de l'avant et de créer l'énergie qui manque depuis quelques années...

Plutomaniac Le 29/03/2014 à 00:01

Disneyland Paris revient à ses vieux classiques avec + de spectacles et de Meet N'Greet J'ADORE =D !!!!

01/12 L'Affiche Pin Trading du mois de décembre 2017 à Disneyland Paris
30/11 Vente Privée Séjours 25e anniversaire Disneyland Paris novembre 2017
26/11 Concours Mon beau Sapin, Roi de Disney - Edition 2017
09/11 Le 25e anniversaire à l'honneur des Festivals de sculptures de glace 2017