Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Rencontre avec Christophe Leclerq, metteur en scène

Rencontre avec Christophe Leclerq, metteur en scène

Ecrit le
Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTime, boolean given in /home/dlrpexpr/www/article.php on line 165
Mise à jour:
Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTime, boolean given in /home/dlrpexpr/www/article.php on line 166
2 commentaires

Dans le cadre du Press Event, nous avons pu rencontrer les créateurs de la magie du Noël Enchanté Disney. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la troisième interview de cette série, avec cette fois-ci une rencontre avec Christophe Lerclerq, qui nous a accordé du temps pour discuter autour de la Cavalcade de Noël.

Dlrp Express : « Bonjour Christophe, pouvez-vous présenter votre rôle au sein de Disneyland Paris ? »

Je m’appelle Christophe Leclerc, et je suis show-director, metteur en scène en français, je suis en charge de la globalité de la saison Noël mais aussi des évènements tels que les parades, les feux d’artifices ou bien des évènements spéciaux…

Dlrp Express : « Pouvez-vous nous en dire plus concernant la Cavalcade de Noël ? Quelles sont les nouveautés de cette année ? »

Christophe Leclerq : Tout d’abord, il faut revenir en arrière au moment où nous voulions un nouveau projet pour la saison du Noël Enchanté Disney, nous voulions avoir une parade de Noël. Nous avons donc crée une cavalcade, étant donné que moi, tant qu’il n’y a pas un minimum de 5 chars, on appelle plutôt ça une cavalcade qu’une parade. Nous voulions donc un produit Noël pour la rue, nous sommes partis sur ce projet de cavalcade. Nous avions comme base deux chars existants : le traineau du Père Noël et la « boîte à musique », puis nous avons eu le plaisir de s’offrir deux nouveaux chars. Nous sommes partis sur l’idée du Père Noël et des elfes qui avaient fabriqués des jouets toute l’année.

 On a rencontré un grand succès l’an dernier, en passant 3 fois par jours on a touché beaucoup de public qui ont apprécié. Fort de cette expérience, on s’est demandé ce qu’on allait faire l’an prochain.

On est parti sur le projet de faire un nouveau char, changeant l’ordre des chars. Puis une fois sur le papier, je me suis aperçu que quelque chose n’allait pas, je suis donc parti voir mes « boss » et j’ai dit « j’ai un dilème », ça me convenait pas. Donc j’ai proposé quelque chose et ils m’ont dit que c’était mon idée qui était la bonne. Nous sommes donc repartis sur de nouvelles bases.

Nous avons donc cherché une idée pour ouvrir le cortège ! Je voulais garder les Toy Soldiers et ajouter Dingo en ouverture, avec un grand bâton qui dirige le groupe de soldats. Nous avons voulu faire un style très militaire.

Après le char qui suit, nous l’appelons « Décorons l’arbre »/ « Deck the Halls ». La musique nous dirige beaucoup dans nos choix. Nous avons donc un premier char avec Mickey, Minnie, des chants de Noël, Donald qui met le bazar avec son tambour et le sapin en train d’être décoré. Les idées vont très vite, au début c’est Donald qui devait se trouver en haut du sapin, avant d’être remplacé la semaine dernière par Clochette, il y a eu des changements au dernier moment. Clochette a une étoile, elle a envie de mettre la dernière touche sur le sapin sans pouvoir y arriver. Ce sapin reprend les mêmes décorations que le majestueux sapin de Noël de Town Square.


Puis nous avons eu l’idée d’avoir l’unité « Sucre & Délices » avec Tic & Tac qui courent après les pains d’épices, qui ne sont pas terminés et les 4 pâtissières avec la vedette Clarice. Il y a un rapport entre cette unité et le premier char : avec les pains d’épices présents sur le sapin ou les candy canes de Dingo et sa brigade. Il y a donc toujours une connexion.

Puis après je me suis dis « poursuivons avec le char Reindeers master » mais étant donné qu’il n’ouvrait plus la cavalcade, la bannière « Merry Christmas » n’avait plus lieu d’être. On l’a donc remplacé par des sapins sous les sabots du Renne.

 

On a eu ensuite l’idée d’avoir la hotte du Père Noël, suivant le sillage du Reindeers master. On a voulu retravaillé la décoration de cette hotte. Au vu du succès de Buzz et Woody, nous avons tout de suite pensé à faire l’intégralité de la hotte Pixar. On avait déjà les soldats verts, on en a rajouté, et on s’est offert Monsieur et Madame Indestructible en ouverture de cette partie « Pixar », ce concept est arrivé il y a 15 jours, c’est une sorte de surprise. On a donc intégré les personnages principaux de Toy Story tout autour de la hotte, avec Jessie et Pile-Poil à l’arrière. Il y a un rapport direct aussi avec Disney Dreams ! fête Noël où il y a un tableau Toy Story, il y a une synergie.

 

Et puis pour finir nous avons le char du Père Noël où on s’est dit : pourquoi ne pas modifier un peu la structure du char pour accueillir les 3 neveux de Donald, qui étaient déjà présents sur la cavalcade d’Halloween, un peu espiègles, ça fait de l’animation à bord du traineau et on finit avec une unité d’elfes qui clôture le défilé.

 


On a donc relooké 3 chars, on a vraiment un beau nouveau produit, différent de l’an dernier, et surtout on a plus de monde dans la Cavalcade, il y a 70 performers cette année, pour comparer, sur la Magie Disney en Parade ! il y a une centaine de performers, on s’en approche donc. Si l’an prochain j’ai la chance d’avoir un nouveau char, on va rajouter des performers en plus et là on parlera plus de parade de Noël à part entière.

Dlrp Express : « La Cavalcade de Noël pourrait-elle remplacer à terme la Magie Disney en Parade ! lors de la saison Noël ? »

Christophe Leclerq : Il y a eu cette idée en effet, mais on a revu cette idée, étant donné que nos visiteurs et nos fans sont assez friands de cette parade, ça touche les grands classiques et la remplacer ne serait pas la meilleure idée. Je pencherais plutôt sur le fait qu’au cas où on passerait à une parade de Noël, car ayant plus de chars et de performers, on passe à deux représentations de la Cavalcade de Noël et la troisième parade de la journée serait la Parade classique. Et là on touche beaucoup plus de monde. Maintenant, il y aura les « pour » et « contre » sur cette idée.

Dlrp Express : « Donc il va bientôt falloir réfléchir à l’an prochain… »

Christophe Leclerq : C’est déjà sur papier, j’ai pris de l’avance ! J’ai la chance de pouvoir travailler relativement tôt sur le projet 2014/2015, tout est déjà sur le papier. Pour une fois, nous avons 1 an et demi d’avance. L’idée c’est donc d’avoir plus de performers et un char supplémentaire. Lequel ? on sait pas encore, on a eu des idées, on en a d’autres qui vont arriver. Fort de cette année, on va pouvoir se dire « qu’est ce qu’il nous manque ». Qu’est ce qu’on peut s’offrir et qu’est ce qui collera le mieux, pour nous comme pour les visiteurs.

Dlrp Express : « On peut remarquer que le thème de cette année est « La préparation d’un Noël » avec la préparation du sapin, des gourmandises… , pouvons-nous nous attendre à une continuité de ce thème ? »

Christophe Leclerq : Oui, dans les préparatifs c’est tout à fait ça. C’est sûr que la saison commence tôt (ndlr : 10 novembre) mais on n’est pas plus tôt que les autres : je pense que sur Paris les vitrines de Noël sont déjà en place. Un moment donné, y a un business qui est présent, ces mêmes vitrines sont un business, Disneyland Paris est un peu une grande vitrine.

Dlrp Express : « C’est sûr que une saison comme Noël est un boost pour un parc comme Disneyland Paris »

Christophe Leclerq : Bien sur, la saison de Noël fonctionne presque toute seule à Disneyland Paris, c’est un concept qui est ancré, contrairement à Halloween. Noël est un principe qui a toujours existé et qui existera toujours, il ne s’essoufflera jamais, à moins de ne pas proposer de choses nouvelles pour Noël. Je pense que cette année nous sommes gâtés en nouveautés avec la Cavalcade de Noël qui a été repensée, le nouveau Sapin de Noël et le nouveau spectacle nocturne Disney Dreams ! fête Noël.

Dlrp Express : « Pourquoi, à l’image de la Célébration Halloween de Mickey, ne pas avoir opté pour une nouvelle musique inédite ? »

Christophe Leclerq : À vrai dire, j’attends ! On a fait la cavalcade l’an passé avec une musique existante car on prenait deux chars existants et pour moi ce n’était pas un projet complet. Il est prévu une nouvelle musique de Noël mais j’attends d’avoir un projet complet et à ce moment là nous aurons une nouvelle musique pour la parade. J’aime beaucoup la musique actuelle, c’est rythmé, nous pouvons encore l’utiliser un an ou deux puis nous aurons l’envie d’écrire une nouvelle musique inédite, ça sera la touche finale pour relancer le concept de la parade de Noël avec nouveaux chars.

Dlrp Express : «  Cette année, les héroïnes de la Reine des Neiges ont été intégrées à la Magie Disney en Parade !, avait-il été prévu de les intégrer à la Cavalcade de Noël ? »

Christophe Leclerq : Non ça n’a jamais été prévu de les intégrer à la cavalcade. En revanche, il y a eu des discutions autour de l’intégration des Princesses Disney, sauf que nous n’avons pas de char. Il y a bien sur « Romance » qui existe, qui a accueilli Raiponce, Flynn, Tiana, Naveen et Ariel & Eric mais les proportions du char ne sont pas celles des chars existants de la cavalcade. Etant donné que nous travaillons sur des volumes plus petits que ceux de la parade classique, prendre un char de la parade et l’intégrer à la cavalcade risque de ne pas être très esthétique. Par contre j’ai eu l’idée de relooker le char Romance, j’ai proposé l’idée et tout le monde a sauté dessus. L’idée a prit forme et ça fait toujours plaisir de voir qu’une idée peut évoluer autour d’une table et marcher.


Dlrp Express :  « Nous avons fait le tour des questions, merci en tout cas d’avoir répondu à nos questions. »

Christophe Leclerq : Ce fût un plaisir ! À bientôt je l’espère.

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par

Notre article Rencontre avec Christophe Leclerq, metteur en scène est disponible gratuitement sur notre site et vous permettra de tous savoir sur le sujet !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

homer320 Le
Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTime, boolean given in /home/dlrpexpr/www/article.php on line 305

Commentaire effacé par un administrateur

Twitter

homer320 Le
Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTime, boolean given in /home/dlrpexpr/www/article.php on line 305

moi je vait le voir grace a une soiree CE air France trop content! j'essairer de mettre des photo en commentaire!

Twitter
13/08 Le Disney PhotoPass Day est de retour le 19 août à Disneyland Paris
12/05 L'affiche Pin Trading de mai 2018 à Disneyland Paris
04/04 Pin Trading Event Back To Neverland à Disneyland Paris
04/04 L'affiche Pin Trading d'avril 2018 à Disneyland Paris