Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Rencontre avec Françoise Barbier

Rencontre avec Françoise Barbier

Ecrit le
Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTime, boolean given in /home/dlrpexpr/www/article.php on line 165
Mise à jour:
Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTime, boolean given in /home/dlrpexpr/www/article.php on line 166
1 commentaires

Dans le cadre du Press Event, nous avons pu rencontrer les créateurs de la magie du Noël Enchanté Disney. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la deuxième interview de cette série, avec cette fois-ci une rencontre avec Françoise Barbier, qui nous a accordé du temps pour discuter autour de la conception générale de cette saison du Noël Enchanté.

Dlrp Express : « Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de Disneyland Paris ? »

 Françoise Barbier : Je suis responsable de la partie Conception/Production Spectacles, je dirige donc une équipe de 180 personnes ayant différents rôles : accessoiristes, costumières…

Dlrp Express : « Comment s’organise la conception d’une saison comme celle du Noël Enchanté Disney? »

 Françoise Barbier : Tout d’abord, il y a un véritable travail de réflexion 18 mois avant même le début de la saison. Cette période est composée de nombreux brainstormings pour faire le point sur les nombreuses idées des concepteurs. Puis il y a ensuite la période de création et de conception de cette saison : la préparation des costumes, la fabrication des décorations… Une fois tous les éléments réunis, il ne reste plus qu’à tout installer, durant 8 nuits où le Parc Disneyland se transforme en véritable fourmilière : lors de ces nuits, ce sont plus de 60 personnes qui s’activent pour que tout soit parfait pour l’ouverture le lendemain. Ce sont aussi différents services qui travaillent ensemble : aussi bien la maintenance, que les équipes Décorations, pendant que les concepteurs font des tests pour les spectacles nocturnes. C’est avant tout un travail de cohésion générale.

Dlrp Express : « Quelles sont les inspirations des costumes de cette année pour Noël ? »

 Françoise Barbier : Le thème général des costumes de cette année est «Le sucre et la Gourmandise ». À partir de ce thème, c’est aux designers-costumes d’imaginer toute une multitude de tenues pour nos danseurs et les Personnages Disney. Il y a là aussi toute une période de brainstormings où on peut voir l’évolution des idées. Chacun amène sa pierre à l’édifice. Tout est susceptible de changer de la conception jusqu’à la création. Les costumières peuvent très bien avoir une bonne idée et faire les modifications nécessaires. On pourrait donc prendre la métaphore d’une boule de neige qu’on roule dans la neige et qui prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’elle avance.


 

Dlrp Express : « Est-ce un choix artistique de rapprocher la saison Noël de Disneyland Paris à celles des Parcs Disney américains ? »

 Françoise Barbier : On ne peut pas vraiment parler de ressemblance propre avec les saisons Noël des Parcs Disney américains étant donné que la saison de Noël de Disneyland Paris prend ses ressources dans les traditions européennes. C’est avant tout un travail de synergie. Vous savez, toutes nos décorations sont crées et fabriquées en France.


Dlrp Express : « Parlons de It’s a small world Celebration, combien de costume sont changés lors de la transformation de l’attraction?”

 Françoise Barbier : Il y a un changement de plus de 200 costumes, sur un total de 700 poupées. Cela représente énormément de travail, plus de 2 semaines d’installations et des centaines d’heures de création de costumes. Il faut savoir que tout le travail est fait  à la main au vu de la minutie de celui-ci, il faut d’abord avoir une tenue étant à la taille des poupées, mais aussi adaptée aux mécanismes et aux mouvements de ces dernières. Les costumières aiment particulièrement travailler sur cette attraction. Il faut aussi rajouter à tout ça l’installation des décorations de Noël dans l’attraction.

 

Dlrp Express : « Quel a été votre plus gros défi réalisé dans la préparation de cette saison de Noël ? »

 Françoise Barbier : Lors de la préparation d’une saison comme celle-ci, tout se transforme vite en défi. Mais je pense que le plus gros défi réalisé cette année est l’installation de la totalité des décorations en 8 nuits. Il faut que tout soit installé le jour-J et qu’aucunes traces de nos activités nocturnes ne soient visibles la journée. Cela demande un gros effort et ceci est un véritable travail d’équipe.

Dlrp Express : «Quelle est votre animation favorite de cette saison du Noël Enchanté Disney ? »

 Françoise Barbier : Elles me plaisent toutes, mais disons que je serais plus tenté de vous répondre « La Cavalcade de Noël » car on est beaucoup plus proches, et concernés par cette animation. Même si j’aime énormément le final du spectacle Disney Dreams ! fête Noël qui est à couper le souffle avec toutes ses lumières.

 

Dlrp Express : « Merci d’avoir prit le temps de répondre à nos questions, passez une bonne journée ! »

 Françoise Barbier : Merci, en espérant que notre travail sur cette saison de Noël vous plaise !

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par

Notre article Rencontre avec Françoise Barbier est disponible gratuitement sur notre site et vous permettra de tous savoir sur le sujet !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

Rat-Thon Le 21/01/2014 à 00:39

Perso, j'ai toujours trouvé ça énorme cette organisation. Ne rien laissé paraître des travaux réalisés quelques heures plus tôt.

Quand on pense que le Noël de l'année dernière (2012) n'était pas encore passé qu'il pensait déjà au Noël suivant (2013) :)

Facebook Twitter
13/08 Le Disney PhotoPass Day est de retour le 19 août à Disneyland Paris
12/05 L'affiche Pin Trading de mai 2018 à Disneyland Paris
04/04 Pin Trading Event Back To Neverland à Disneyland Paris
04/04 L'affiche Pin Trading d'avril 2018 à Disneyland Paris