Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Retour sur La Soirée Halloween 2014

Retour sur La Soirée Halloween 2014

Ecrit le 01/11/2014 à 18:21 Mise à jour: 23/07/2018 à 13:29 4 commentaires

Hier, vendredi 31 octobre 2014, se tenait de 20:30 à 01:00 la Soirée Halloween Disney au Parc Disneyland, l’un des évènements les plus attendus chaque année. Nous y étions pour vous faire vivre ce rendez-vous et pour vous livrer nos impressions globales.

Le billet, au prix unitaire de 41€ (sans remises effectuées), donnait accès au Parc Disneyland à partir de 17h, offrant donc la possibilité aux participants de déambuler dans les allées, en étant costumé, et profiter des ultimes heures du Parc dans sa version « standard ».

Pour l’occasion, le Parking Visiteurs Disneyland Paris proposait un tarif spécial à 10€ à partir de 17h00, afin de pouvoir satisfaire les participants.

Une fois les différents points de contrôles des billets de la Soirée ainsi que les tourniquets du Parc passés, nous avons récupéré notre bracelet orange, représentant notre billet pour le reste de la journée.

Disney Dreams! était exceptionnellement joué beaucoup plus tôt, coïncidant avec l’heure de fermeture du Parc Disneyland aux visiteurs de la journée.

Les participants de la Soirée Halloween se mêlaient aux autres visiteurs, donnant donc une foule impressionnante du côté de Central Plaza et saturant cet endroit. 

Nous en avons profité pour découvrir les différentes installations pour la Soirée Halloween Disney dans les lands, et également faire quelques photos nocturnes du Parc en attendant le début des festivités.

20:30 – La Promenade de Maléfique / Maleficent’s Promenade

Pour marquer le début de l’évènement, Maléfique avait donné rendez-vous à tous les Méchants pour un cortège Halloweenesque. En réalité, il s’agissait d’une version nocturne de la Promenade Maléfique des Méchants Disney, améliorée de danseurs. On notera la présence de Shan-Yu, Personnage Disney se faisant rare depuis quelques années.


Au final, cette animation a agglutiné la majorité des participants sur Central Plaza, provoquant des soucis de circulation. Les pelouses ont été envahies par la foule et les Cast-Members étaient débordés de tous les côtés.

La Promenade a eu au moins le mérite de lancer concrètement la Soirée Halloween, même si nous aurions aimé voir un plus grand nombre de Méchants Disney dans le cortège.

nj

20:30 – 21:45 – Bienvenue à la Nuit d’Halloween !

Non loin de Central Plaza se trouvait la première Rencontre avec les Personnages Disney de la soirée, et pas des moindres :

- Le Lièvre de Mars et le Chapelier Toqué avaient prit possession du Coin des Costumes Disney

(Photo : @DisneyMOI)

- Panchito Pistoles, puis Doug et Carl Fredricksen, étaient du côté de The Boarding House.

 

(Photos : @DisneyMOI)

- Les Aristochats, remplacés par la suite par Duffy et Shellie May, attendaient les participants sous le Gazebo de Town Square.

(Photo : @DisneyMOI)

Enfin, Max était présent devant le Machine à bonbons de son père, Dingo. Il a été par la suite remplacé par Mister Mask et Flagada Jones.

(Photo : @DisneyMOI)

(Photo : @DisneyMOI)

L’initiative de sortir des Personnages Disney était très bonne, permettant aux fans assidus de pouvoir la chance d’immortaliser ce moment. Malheureusement, les files d’attentes se sont très vite formées et il fallait s’armer de patience.

L’année dernière, ces Personnages Disney étaient tous présents du côté de Meet Mickey Mouse, un endroit moins exposé que Town Square et qui permettait d’avoir moins d’attente. En revanche, nous ne pouvons que souligner l’effort de Disneyland Paris de mettre en place des files d’attentes en cordages.

nj

21:00 – 22:00 – Place aux Méchants Disney

Les Méchants Disney avaient prit possession de la Cour du Château, comme à leur habitude depuis le début du Festival Halloween Disney. L’ambiance était des plus halloweenesque : fumée, projections et lumières sur le décor de ronces.

Il fallait s’y attendre : les Méchants Disney ont été prit d’assaut, étant les « stars » de cette Soirée Halloween.  Le gang Halloween se composait en ce soir d’Halloween de quelques Méchants rares comme Shan-Yu, l’Homme au Chapeau Melon ou encore Peine et Panique, ayant rallié la cause de Maléfique.

(Photo : @DisneyMOI)

(Photo : @DisneyMOI)

On regrettera le court laps de temps pour ce meet-n-greet, expliqué par la fermeture de Fantasyland dans le cadre de la préparation de Disney Dreams!

Disneyland Paris devrait trouver un autre endroit pour rencontrer les Vilains, qui ont énormément de succès et font forcément des déçus.

nj

 20:30 – 23:30 – Le Ranch Joyeusement Hanté d’Halloween

Nous nous sommes dirigé vers Cottonwood Creek Ranch avec le souhait de pouvoir profiter d’un endroit isolé du Parc afin de rencontrer Mickey et ses Amis. Mais hélas, la foule était là aussi au rendez-vous.

Cette partie de Frontierland était spécialement décorée pour l’occasion avec de très nombreux décors qui ont fait les belles années des précédentes saisons Halloween (arbre à Pumpkin-men, sorcières, crânes, trolls…). Cette zone accueillait de nombreux performers : des échassiers, des sorcières et d’autres curieuses créatures.

C’est dans l'ancienne Ferme de Cottonwood Creek Ranch que se déroulait l'animation, avec présence de musiciens jouant des airs bien connus (mais également Shine on Harvest Moon). Des maquilleurs proposaient leurs services aux personnes le désirant.

Différentes photolocations étaient organisées :

Tout d’abord Dingo, dans son costume de Squelette, rencontrait les participants dans un décor fait de toiles d’araignées et cercueils.

Puis, Donald et Daisy étaient eux présents chacun dans un des bâtiments du lieu, dans un décor une fois encore installé pour l’occasion.

Mickey et Minnie, dans leurs costumes d’Halloween, attendaient eux les visiteurs à la Gare de Frontierland !

Malheureusement, l’attente était au rendez-vous et nous avons préféré nous dirigé vers une autre animation.

22:10 – La Pirate Académie de Minnie

Lors de 4 représentations, Minnie et son équipage de pirates donnaient rendez-vous aux participants afin d’apprendre en plusieurs leçons à devenir un vrai pirate. Ce spectacle, se déroulant sur le Théâtre du Château Royal (spécialement décoré pour l'occasion), utilisait les technologies de Disney Dreams!.  Ce fût la bonne surprise de la Soirée,certainement la meilleure des animations.

Minnie mais également Tic & Tac en costumes de Pirates sont arrivés en Bateau-Pirate (ex-char Bateau Fantôme du Docteur Facilier).

Capitaine Crochet et Monsieur Mouche étaient également de la fête afin de montrer qu’ils étaient de vrais pirates.

S’en suit alors une série de leçons de gestes à réaliser en suivant Minnie et les danseurs sur des musiques très rythmées.

Le spectacle comportait également des effets pyrotechniques, ainsi que l’utilisation des fontaines des douves du Château. Une très belle adaptation sur scène de l’ancien spectacle qui se déroulait lors des Fêtes Pas-Si-Trouilles de Mickey. Ce spectacle pourrait très bien être joué dans une future saison Disney tellement il était plaisant de suivre les ordres de Capitaine Minnie.


22:45 – La Célébration Halloween de Mickey

Une version nocturne de la Cavalcade d’Halloween. L’occasion de découvrir le nouveau char « La Ferme en Fête de Clarabelle » dans son costume de lumière.


À noter quelques changements dans les lumières des autres chars, comme le rajout de Leds rouges sur les racines de la citrouille géante du char de la Famille Duck.

Après le passage du défilé, les Guest-Flow nous ont envoyé vers Central Plaza, fermant Fantasyland pour la représentation de Disney Dreams!

Nous avons décidé de nous empresser afin de découvrir l’animation du Molly Brown…

20:30 – 23:30 – Tiana et ses Amis à bord du Molly Brown

Tiana, Naveen ainsi que Louis et le Docteur Facilier donnaient rendez-vous aux visiteurs sur le Molly Brown pour immortaliser ce moment.  Un meet-n-greet en remplacement du Carnavalloween du Docteur Facilier qui avait l’air prometteur.

(Photo : @DisneyMOI)

(Photo : @DisneyMOI)

Nous avons eu la mauvaise surprise d’arriver à 23:05 et de voir la file d’attente fermée et un Cast-Member nous expliquant qu’ils ont fermé afin de pouvoir faire tourner l’attraction à partir de 23:30. Pourtant, il ne restait que très peu de monde dans la file d’attente et quelques minutes après, les Personnages tournaient quelque peu en rond à bord du bateau.

Pour avoir discuté avec une manageuse de Thunder Mesa Riverboat Landing, elle nous a expliqué que le concept de base était de faire des croisières à bord du Molly Brown en compagnie des Personnages. Mais après une tentative, l’idée à été abandonnée car jugée trop dangereuse.

On regrettera donc le manque d’organisation et de communication entre la division Attractions et la division Spectacles.

Finalement, les Personnages ont quitté le Molly Brown 15 bonnes minutes avant la fin annoncée de l’animation. Cette décision à provoqué la déception d’une bonne partie des visiteurs qui s’attendait à pouvoir approcher les héros de la Princesse et la Grenouille, qui ne sortent que très rarement, et en particulier Louis.

Après cet échec, nous n’avons pas perdu une minute pour nous précipiter à Adventureland…

20:30 – 00:00 – Rencontre avec Aladdin et ses Amis

Le Passage Enchanté d’Aladdin était l’endroit idéal afin de rencontrer le couple princier, accompagné du Sultan, Personnage extrêmement rare. Il fallait s’en douter : là aussi la file d’attente était interminable et a été fermée bien avant l’heure indiquée sur le Programme.

Encore une petite déception à mettre à l’actif de cette Soirée. Mais le point de Rencontre était cohérent et on ne peut que se satisfaire de pouvoir apercevoir le Sultan, exclusif à Disneyland Paris. Aux alentours, l'ambiance d'Adventureland était parfaitement Halloweenesque et inquiétante à souhait !

20:40/21:40/22:40/23:40 – Adventureland au rythme de la jungle

Baloo et King Louis, accompagnés de musiciens africains, invitaient les plus motivés à danser au rythme des tambours, une animation fort sympathique que nous aimerions tellement retrouver dans les allées du Parc quotidiennement.

20:40/22:00/22:40/23:40 – Au Rythme des Tambours Fous de Dingo !

Vidéopolis accueillait une version améliorée du spectacle de tambours avec Dingo de l’an passé. Des projections et une mise en scène agrémentaient le contenu de l’animation. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’assister à l’une des représentations.

20:30 - 01:00 – Halloween Disco-Very Dance Party

Le retour de la Dance Party de Discoveryland, qui est chaque année un succès, avec des Personnages Disney (Dingo, Stitch et Buzz) aux platines sur le toit de Star Traders et des podiums pour danser en compagnie de danseurs futuristes.

L’animation englobe de nombreux effets comme de la fumée, des lance-flammes, des lasers, tout ce qu’il faut pour faire la fête comme il se doit. L’ambiance y est géniale et les performers mettent l’ambiance. Mention spéciale pour les échassiers néons qui nous ont fait froid dans le dos.

 

21:00 - 00:15 – Chewbacca-R2D2-Darth Vader-Storm Troopers

Dans le post-show de Star Tours, les héros de la saga Star Wars étaient présents pour rencontrer les visiteurs. L’année dernière, ils étaient présents en extérieur, se mêlant à la Disco-Party. Cette année, le lieu était tout trouvé. De la fumée stagnait au sol, rajoutant une ambiance particulière à la rencontre. Mais une fois encore, la file d’attente a très vite été saturée.


(Photo : @DisneyMOI)

(Photo : @DisneyMOI)

Organisation Générale de la Soirée

Côté organisation, nous avons vraiment ressenti un manque de contrôles des bracelets, à vrai dire, nous n’avons été contrôlés qu’une seule fois, en entrant dans Frontierland… Dès 21:00, les points de contrôles des Bracelets ont disparus, laissant l’opportunité aux plus malins d’accéder à la Soirée Halloween sans billet adéquat, en restant jusqu’à une certaine heure dans un coin isolé.

Rajoutons à cela, et c’est une vérité pour tout le monde, les Cast-Members ne travaillant pas et ayant décidé de profiter de l’ambiance sur le Parc sans avoir pensé à acheter un billet, rajoutant encore un peu plus de monde dans les allées.

Qui dit foule, dit forcément débordements, et pour le coup, la Soirée a été quelque peu animée : les pelouses ont été envahies pour la Promenade de Maléfique, des tensions entre visiteurs ont éclaté, la Sécurité était débordée… Certainement la cause d’un trop grand nombre de billets vendus cette année.

 Pourtant, Emmanuel Lenormand nous expliquait lors de la Présentation de la Saison Halloween que la volonté de Disneyland Paris était d’ouvrir des zones du Parc (Cottonwood Creek Ranch) et de disperser les animations afin moins ressentir cette agglutinement. On peut dire que pour cette année, ça ne sera pas encore le cas…

Malgré tout, la Soirée Halloween Disney reste l’évènement majeur de l’année à Disneyland Paris et c’est une soirée tout de même fort agréable afin de profiter du Parc après l’heure de fermeture. Cette année, un effort a été fait au niveau des décors exclusifs qui étaient nombreux, que ce soit sur les scènes de spectacles qu’à Cottonwood Creek Ranch.

Le gros point noir aura été la mauvaise gestion du flux des personnes ainsi que les fermetures anticipées des Rencontres avec les Personnages Disney.

Espérons que Disneyland Paris prendra note des différentes remarques et suggestions des différents participants de La Soirée Halloween pour la prochaine édition… 

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par

Notre article Retour sur La Soirée Halloween 2014 est disponible gratuitement sur notre site et vous permettra de tous savoir sur le sujet !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

Mat Le 02/11/2014 à 20:59

Qui saurais me dire quand se termine halloween à Disneyland Paris et quand commence la saison de Noël.

Site web

disney mania Le 02/11/2014 à 16:07

Je suis d accord avec tout ce que a dit Dlpr express
Il y avait beaucoup de queue
Mais dans l ensemble j'ai trouvé ça magique
Merci a Disney:-)

desaulaniers Le 02/11/2014 à 09:36

Moi aussi, vraiment enchantée de tous les commentaires et photos sur les activités du parc. Bonne continuation et faites nous encore rêver.

Pierrot06 Le 02/11/2014 à 07:17

Moi qui n'est pas pu aller à la soirée d'Halloween, je dois dire un GRAND MERCI à Tristn pour ce reportage. Grâce aux photos et au texte, j'y étais...virtuellement.

Facebook
12/05 L'affiche Pin Trading de mai 2018 à Disneyland Paris
04/04 Pin Trading Event Back To Neverland à Disneyland Paris
04/04 L'affiche Pin Trading d'avril 2018 à Disneyland Paris
21/03 Ce qu'on a appris à l'exposition sur l'Été des Supers-Héros Marvel au Palais de Tokyo !