Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Retour sur l'Assemblée Générale Mixte 2015

Retour sur l'Assemblée Générale Mixte 2015

Ecrit le 13/01/2015 à 18:34 Mise à jour: 21/11/2017 à 11:22 1 commentaires

Ce mardi 13 janvier 2015 se déroulait au Palais des Congrès l'Assemblée Générale Mixte d'Euro Disney S.C.A. Evènement permettant à la direction gérant Disneyland Paris d'annoncer ses résultats 2014 ainsi que de dévoiler ses prochains projets à une grande partie des actionnaires du groupe. Nous étions présents à cette assemblée et nous vous proposons ci-dessous un résumé des grandes lignes de cette journée.

C'est à 15h00 que cette Assemblée Générale Mixte a débuté, dans la salle du Palais des Congrès (Porte Maillot). Le décor était très sobre, composé d'un écran géant projetant le Château de la Belle au Bois Dormant.

L'ouverture a été faite par Gilles DOBELLE, Dicteur Juridique de la société. G.Dobelle a ensuite introduit Tom Wolber.

Tom Wolber, Président Directeur Général d'Euro Disney S.C.A, a tout d'abord demandé à la salle d'observer une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats s'étant déroulé la semaine dernière en France. 

Après avoir remercié Philippe Gas, son prédécesseur à la tête du Resort Parisien, Tom Wolber a retracé les dernières années de Disneyland Paris, de The Twiling Zone Tower of Terror à Ratatouille : l'Aventure Totalement Toquée de Rémy, en passant par les Villages Natures et Disney Dreams!

Puis son discours a été suivi d'une couverte vidéo présentant la dernière nouveauté : La Place de Rémy au Parc Walt Disney Studios. 


Des faits précis ont été abordés par la suite : 

- Une chute de 2% du Chiffre d'Affaire, "limitée" selon la direction.

- Une baisse du taux d'occupation, expliquée par le grand plan de rénovations des Hôtels Disney

- Une baisse des volumes, compensée par la stratégie des prix.

- Une hausse de 5% de la dépense moyenne par visiteur.

Le projet de recapitalisation, à hauteur de 1 milliard d'euros a ensuite été présentée aux actionnaires, permettant selon Euro Disney SCA d'améliorer la structure financière, réduire la dette, améliorer la situation de trésorerie et augmenter les liquidités le plus vite possible.

Tom Wolber a précisé ensuite que ses priorités étaient avant tout la Qualité Créative et l'Innovation, deux critères qui auront une importance dans le futur de la 1ère destination touristique européenne.

Puis Tom Wolber a eu un petit mot concernant le projet de saison estivale basée sur la Reine des Neiges, qui débutera dès 1er juin 2015. Découvrez toutes les informations sur Frozen Summer Fun dans notre article qui lui est dédié.

Une vidéo a par la suite été diffusée, expliquant les différentes réhabilitations lancées en 2015 dans l'optique du 25ème anniversaire en 2017. Tom Wolber a confirmé la réhabilitation et l'ajout de nouveaux effets dans Space Mountain, qui réouvrira cet été. Les Mystères du Nautilus subira par la même occasion une réhabilitaton complète.


Mark Stead, Directeur adjoint aux Finances, a prit ensuite la parole afin d'expliquer et de détailler le contenu de la recapitalisation. Il a d'abord détaillé les résultats financiers de 2014, annonçant que 2015 devrait être une année plus sereine. 

Disneyland® Paris espère d'ailleurs franchir cette année la barre symbolique des 300 millions de visiteurs depuis 1992.

Puis, Virginie Calmels, présidente du Conseil de Surveillance a souligné le maintien de plus de 14000 emplois. Les commissaires aux Comptes sont par la suite intervenus comme à chaque assemblée générale.

 

Kat de Blois est ensuite arrivée sur scène afin de présenter toute la partie "Entertainment", en rappelant que 2014 aura été une année forte pour le département spectacle, et que 2015 devrait l'être tout autant.

Elle a très vite été rejoint par un invité un peu spécial... Olaf, présentant la nouvelle saison estivale de Disneyland Paris : Frozen Summer Fun. Un petit spectacle a suivi, mettant en scène Anna et Elsa ainsi que Kristoff, faisant sa toute première apparition. Les héros de la Reine des Neiges vous donnent rendez-vous cet été pour des célébrations givrées.


Le spectacle a été suivi par la traditionnelle séance de questions/réponses, aux questions plus ou moins farfelues... On a notamment apprit qu'un Parc Aquatique n'était pas envisagé en France!

L'Assemblée s'est terminée par un vote des différentes résolutions par les 63% des actionnaires représentés dans la salle. Finalement, le projet de recapitalisation a été accepté à la majorité (99%). Seule la résolution afin de donner un accès privilégié aux actions aux Cast Members a été rejetée.

Un cadeau de remerciement est chaque année distribué aux actionnaires ayant fait le déplacement, cette année c'est une boite à gâteaux La Reine des Neiges.


Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par

Notre article Retour sur l'Assemblée Générale Mixte 2015 est disponible gratuitement sur notre site et vous permettra de tous savoir sur le sujet !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

lilo Le 14/01/2015 à 11:48

Ça proley d'être encore plus exceptionnel, mais perso je les trouvent déjà les cast members tellement adorables, et toujours présent pour répondre à une question sans hésitation et toujours avec le sourire et la bonne humeur. Merciiiiii merciiiiii merciiiiii à eux à vous tous qui nous apportez tant de bonheur, de magie, de féerie à chacune de nos visites, je vous le redis. Merciiiiii du fond du coeur💖💖💖💖💖💖

Facebook Twitter
09/11 Le 25e anniversaire à l'honneur des Festivals de sculptures de glace 2017
07/11 Horaires des animations du Noël Enchanté 2017 de Disneyland Paris
07/11 Présentation Fans de la saison de Noël 2017 à Disneyland Paris
03/11 Au coeur de la Soirée Halloween Disney du 25e anniversaire