Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Star Tours : dernier appel pour l’Endor Express

Star Tours : dernier appel pour l’Endor Express

Ecrit le 14/03/2016 à 13:52 Mise à jour: 25/03/2016 à 11:43 5 commentaires

Ce mercredi 16 mars sera marqué par la fermeture d’un emblème de Discoveryland, et de Disneyland Paris plus généralement : Star Tours. L'occasion parfaite pour revenir sur cette attraction qui aura marqué plusieurs générations de visiteurs et restera ancrée dans l'histoire de Disneyland Paris et des Parcs Disney. 

Depuis le 12 avril 1992, l’attraction embarquait les visiteurs du Parc Disneyland pour une croisière intergalactique en direction de la Lune forestière d’Endor. Elle est le fruit d’une minutieuse collaboration entre les équipes de Lucasfilm et de Walt Disney Imagineering, sous l’oeil avisé de George Lucas, afin de représenter au mieux l’univers de la saga Star Wars. 

(Merci à Disneyandmore pour les concept-arts) 

De la file d’attente, sous forme d’astroport de tourisme, à l’embarquement dans le StarSpeeder 3000 en passant par la zone technique du terminal : tout est fait pour rendre l’expérience visiteur totale et les immerger dans l’univers de la saga.

 

À bord, les visiteurs font la rencontre de REX, droïde pilote modèle RX-24, qui ne s’avère pas aussi serein que sur le papier et entraine les passagers dans de nombreuses péripéties. Oubli des freins, champs de comètes ou encore zone de combats, la croisière s’avère des plus périlleuses. Malgré une destination qui ne sera jamais atteinte, les visiteurs prenaient un plaisir fou à rembarquer en compagnie de REX pour de nouvelles aventures. 

Mais mercredi 16 mars 2016, ce ne fut pas le « premier vol » du droïde pilote, mais bien le dernier! Après Disneyland Resort, Walt Disney World Resort et Tokyo Disneyland Resort, c’est au tour de la version parisienne de Star Tours de se mettre à jour et de devenir « Star Tours: The Adventures Continue ».

Pour la dernière soirée, Disneyland Paris a organisé un évènement hommage « Dernier appel pour l’Endor Express » qui s'est déroulé à Discoveryland de 20h à 00h et auquel quelques  Passeports Annuels, les actionnaires et autres invités étaient conviés. Au programme : un accès privilégié à l’attraction, une présentation exclusive de 45 minutes à Videopolis (21h15), rencontres avec les Personnages Star Wars, ect…

Suivez à travers cet article évolutif les derniers jours de l’attraction emblématique, avec en point d'orgue la soirée hommage du 16 mars prochain, ainsi que l'évolution des travaux de la nouvelle version de l'attraction. 


Soirée "Dernier appel pour l'Endor Express" en Direct :

Les badges et les programmes de la soirée étaient distribués au Bureau Donald Desk. Les billets pour les derniers vol vers Endor étaient eux à gagner via un jeu de grattage (180 places).

20h50: Dark Vador et les Stormtroopers rencontrent les invités de la soirée à l'Astroport entre 20h30 et 22h45. 

 

À 21h15, Vidéopolis accueillait la conférence "Star Tours : Merci et Bon Voyage !" qui permettait de rendre un dernier hommage à l'attraction phare, en compagnie de plusieurs personnalités.

C'est Laurent Cayuela, de Walt Disney Imagineering, qui s'est chargé de la présentation exclusive, d'une durée de 45 minutes, et qui est revenu sur l'historique du projet "Star Tours". Il a ainsi évoqué la passion de George Lucas pour Disneyland, en précisant que ce dernier, alors âgé de seulement 11 ans, était présent au Parc californien pour l'inauguration.

Laurent Cayuela a ensuite été rejoint sur scène par un expert de Star Wars : Patrice Girod. Celui-ci a livré quelques secrets sur la conception de l'attraction et sur les relations entre Lucasfilm et Disney lors du projet.

 

À défaut de pouvoir inviter REX sur scène, Laurent Cayuela a été rejoint par Luq Hamet, doubleur français du pilote du StarSpeeder 3000, ainsi que de Roger Rabbit et Milo Thatch pour Disney. Une vraie vague de nostalgie a envahit le public lorsque Luq a prononcé quelques célèbres phrases du droïde-pilote. 

Le saviez-vous ? Depuis l'ouverture, 3.250.000 vols ont eu lieu et 9000.750.000.000 km ont été parcourus par les Starspeeders !

22h30: R2-D2 est également présent à l'Astroport pour souhaiter un bon dernier vol aux invités !
 
À 23h00, le moment est arrivé ! Les Starspeeders partent une toute dernière fois vers la Lune d'Endor.
À 23h30, la procédure de fermeture de l'astroport a eu lieu avec S9-T2, situé sur le toit de Star Traders, qui a donc fermé l'attraction après 8739 jours de fonctionnement ! Les aurevoirs se sont fait dans une vive émotion générale, ainsi que sous les applaudissements.
 
 

Mise à jour du 13 mars 2016 :

À quelques jours de la fermeture, Star Tours profite d'un dernier bain de foule en ce dimanche ensoleillé. L'attraction a affiché toute la journée de forts temps d'attente, liés à une journée de forte affluence à Disneyland Paris. 

 

L'Astroport situé à la sortie de l'attraction et qui accueillait auparavant des bornes d'arcades de jeux a été entièrement vidé afin de préparer au mieux la réhabilitation du bâtiment. Dans un an, l'endroit accueillera la nouvelle boutique intégralement dédiée à l'univers Star Wars. 

L'attraction Star Tours va-t-elle vous manquer ? Quel est votre meilleur souvenir à bord du StarSpeeder 3000 ? Faites-nous parvenir votre avis en laissant un commentaire sous cet article, ou en nous envoyant un message sur notre Page Facebook ou notre Fil Twitter.

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par

Notre article Star Tours : dernier appel pour l’Endor Express est disponible gratuitement sur notre site et vous permettra de tous savoir sur le sujet !

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

buzz2319 Le 29/03/2016 à 11:27

C'est vrai que l'attraction va nous manquer, mais il fallait la refaire car elle commençait à vieillir. :)

Mosette05 Le 22/03/2016 à 18:29

Il est vrai que l'attraction était abîmée (fauteuils ,,) mais toujours d'actualité , on verra donc une super remise à neuf de cette attraction symbole finalement de Disney maintenant.
Merci pour l'article

ValetdeCoeur Le 15/03/2016 à 10:12

Ce que je tiendrais à souligner moi, c'est que avec presque 25 ans de service, cette attraction n'a jamais été considérée comme has-been malgré son domaine qui utilise des images et des simulations, domaine qui évolue toujours très vite. C'est dire à quel point les ingénieurs et imagineers de l'époque ont réussi une prouesse technologique d'une qualité époustouflante pour que 25 ans après elle ait toujours autant de succès!

Perso je trouve que ce n'est pas l'attraction en elle-même qui a pris des rides mais plutôt les équipements autour. je pense aux sièges élimés et cassés, aux écrans de télévision à l'embarquement, aux mécanismes de la file d'attente, aux vêtements "so 90's" des touristes dans la vidéo explicative de début ou aux filets complètement détendus sous les sièges. Mais en soi, quand on est assis, dans le noir et que l'aventure commence, c'était toujours aussi passionnant qu'au premier jour.

J'espère que l'upgrade respectera l'esprit et la qualité du premier opus car il y a vraiment un potentiel de malade dans cette attraction! :D

Pierrot06 Le 14/03/2016 à 16:45

C'est vrai que l'attraction est super, mais vieillissante. En espérant que la prochaine nous la fasse oublier.

Facebook

homer320 Le 14/03/2016 à 16:19 Ecrit depuis un mobile

Merci pour l'article. L'attraction va beaucoup me manquer. Je n'aurais pas l'occasion de refaire un tour avec Rex mais je souhaite au personne presente a la soiree ou aux personne qui ont la chance d'y allez avant mercredi, un bon voyage sur la lune d'Endore

Twitter
14/07 Réouverture de Pirates of the Caribbean à Disneyland Paris
13/07 Les Nouveautés Merchandising Disneyland Paris juillet 2017
05/07 Vente Privée Séjours 25e anniversaire Disneyland Paris juillet 2017
30/06 La Forêt de l'Enchantement est de retour à Disneyland Paris