Logo Google play - Logo Windows Store - Logo

Un karaoké Frozen: osé ?

Un karaoké Frozen: osé ?

Ecrit le 29/10/2014 à 21:09 Mise à jour: 21/10/2018 à 07:35 5 commentaires

           Avec la fin du show « Tarzan : la Rencontre » en 2012, le Chaparral Theater était devenu une salle oubliée, rythmée par des rumeurs de retours de spectacles ou bien encore de démolitions pour faire place à de futures expansions du Parc Disneyland. Finalement, c’est un nouveau genre de show qui devrait faire ses débuts à Disneyland Paris en ce lieu : un karaoké « La reine des neiges ».         En effet, de nombreux tests se sont déroulés Videopolis, en septembre et octobre 2014, et ces derniers auraient été jugés convaincants. Cependant, ce futur show d'un nouveau type reste un pari osé pour Disneyland Paris. Voyons-en les difficultés et les atouts possible du futur show..

       Tout d'abord, de nombreux fans s'interrogent sur la saison de lancement. En effet, les rumeurs vont dans le sens que c'est lors de L'Eté Disney que le Karaoké fera ses débuts. Mais voilà, l'été est bien souvent synonyme de chaleur, et les pensées sont bien loin de la magie de l'Hiver et du froid. Le spectacle apparaîtrait alors en décalage totale avec les attentes des guests venant durant cette saison et certains ne comprendraient donc pas le rapport de cette nouveauté lancée seulement maintenant, trop tôt ou trop tard. D'autres soulignent que la présence de ce show lors de la période estivale peut rappeler la saison "Frozen Summer Fun" qui s'est déroulé au Parc Disney's Hollywood Studios (Walt Disney World).

 

        Mais malgré cela, le show « La Reine des Neiges », lancé en plein été, peut présager une continuité lors du Nöel Enchanté Disney 2015. En effet, la saison de lancement n'indique en rien le fait que le spectacle ne serait joué que durant l'été à Disneyland Paris.

Enfin, la deuxième saison de l'année étant en manque de nouveautés depuis quelques années, hormis le show "Main Street U.S.A. Fête les beaux jours !", un nouveau show populaire ne pourrait que rendre attrayant cette saison, pauvre en spectacle vivant par rapport aux 3 autres saisons.

           De plus, un autre soucis de date risque de faire du tord au karaoké. En effet, lancé mi-2015, ce show dont le thème est La Reine des Neiges se fait 1an et demi après la sortie du film, ce dernier étant sorti le 4 décembre 2013. Il n'a pour l'instant eu aucun autre concurrent direct qui aurait pu essouffler son succès. Cependant les concurrents des studios Disney n'ont pas hésité à sortir de gros films durant le Noël 2014, et les Walt Disney Animations Studios sortent en France leur nouveau film d'animation après « La Reine des neiges » en février 2015, pouvant donc voler la vedette à leur 53eme film.
            Cependant, le futur film d'animation des WDAS qui sortira est ce qu'on pourrait appeler l’antithèse de La Reine des Neiges. Il s'adresse à un public plus masculin, abandonnant le musical et le monde féerique des princesses. Il ne sortira pas en France comme le "Disney de Noël" et n'a dont pas le thème et le même intérêt.

Le succès de « La Reine des Neiges » reste aujourd'hui encore énorme (renouvellement de l'apparition dans Disney Dreams! Fête Noël, Produits Dérivés s'écoulant toujours aussi vite, futures rencontres avec Anna et Elsa lors du Noël Enchanté Disney 2014 etc...) et ne devrait pas s’essouffler d'ici le lancement de ce nouveau spectacle.

            Ensuite vient un problème important : le lieu du spectacle. En effet, le Chaparral Theater est situé dans un endroit très peu visité au fond de Frontierland, et donc peu enclin à attirer les guests.

Nous pouvons imaginer que la salle serait redécorée pour un show qui aurait dû se situer en toute logique dans Fantasyland. Encore là, les guests pourraient donc y voir un manque de cohérence, tout en sachant que non loin de It's a small World il y a de la place pour une salle de spectacle de grande capacité, là où devait se situer un ride « La Belle et la Bête ».
            Mais les travaux actuellement en cours au Chaparral Theater permettaient alors de pouvoir utiliser la salle librement et non uniquement pour un spectacle « La Reine des Neiges » comme précédemment avec le show « Tarzan : la rencontre » ou bien au Videopolis où les décors de l’ancien spectacle sur Le Roi Lion empêchent toute thématisation de la scène. De plus, lors du Noël 2015, cette zone devrait être utilisée pour accueillir dans son ranch, comme tous les ans, le Père Noël et sa fabrique, et cette scène est desservie directement par le Disneyland Railroad. Ainsi, les guests l'utilisant seraient obligés de passer non loin de la scène en toute saison.

         Vient maintenant le débat sur le karaoké, qui risque de repousser certains guests. En effet, Disneyland Paris accueille des visiteurs de nombreuses nationalités, et donc parlant des langues différentes telles que le français, l'espagnol, l'anglais l'italien etc... Ainsi, un show en une seule langue n'attirerait qu'une partie de guests, malgré l'affichage des paroles car les langues sont très difficiles à lire lors de l'enfance, ou bien lorsqu'on ne la pratique pas.

De plus, ce n'est pas nouveaux que les européens ont toujours préféré assister au spectacle plutôt que d'y participer. Le principe d'un karaoké où les visiteurs devraient participer durant près de 20 minutes est un peu étonnant sachant que cela ne fait pas partie de la culture européenne.


           Cependant, le principe d'un karaoké est déjà apparu à Disneyland Paris, et ce lors du Disney Dreams ! Fête Noël pendant le Noël enchanté Disney 2013, où Olaf invitait les guest à chanter en différentes langues « Vive le vent ». Cette scène s'est avérée être un échec et ne sera pas reconduit dans la version 2.0 du show.

Lors des tests qui se sont réalisés à Vidéopolis, fort était de constater que les chanteurs se faisaient timides..

Malgré ça, ce karaoké serait l'occasion pour les visiteurs de s'amuser à essayer de chanter en une langue étrange. De plus, plus de 50% des visiteurs à Disneyland Paris sont francophones, et 6% sont susceptibles de l’être (les visiteurs venant de Belgique, Luxembourg et Pays-bas). Donc un show en français serait tout à fait en adéquation avec les visiteurs venant au Resort, ainsi qu'en anglais car les anglais est la deuxieme population en terme de pourcentage de visiteurs (13%). Donc la barrière de la langue ne serait pas un si gros problème, d'autant plus que l'anglais et le oscarisé « Let it go » sont mondialement connus et entendus.

         Enfin, ce qui peut-être le plus préjudiciable au spectacle risque d'être le contenu. En effet, lors des premiers tests en septembre dernier, le karaoké se limitait à quelques chansons anglaises dans un décor jugé un peu cheap au Vidéopolis, rythmé par deux animateurs, un en anglais et un en français. Or cette version est bien loin de celle proposée au Walt Disney World en Floride. C'est pourquoi les tests d'octobre étaient plus avancés, avec la présence d'Anna et Elsa notamment. Cependant, le show reste particulièrement vide d'histoire et ne se résume qu'à chanter quelques chansons issues du film, où l'on voit les deux protagonistes, qui ne parlent pas et ne chantent pas.
        Mais entre la version de septembre et celle d'octobre, un pas immense a été fait avec l'ajout des personnages. Bien qu'il n'y ait pas Kristoff comme aux États-Unis, cela rajoute un plus et rend donc le show beaucoup plus intéressant.

De plus, si le Chaparral Theater est décoré et aménagé pour l'occasion alors le rendu ne peut être que bénéfique au show. Aussi, des séances en français et en anglais seraient proposées, et le futur show pourrait comme aux Etats-Unis raconté l'histoire avec des animateurs costumés. Cependant de nouvelles rumeurs apparaissent au fur et à mesure, indiquant que le karaoké pourrait se transformer en spectacle retraçant la folle histoire des deux sœurs au fils de leurs célèbres chansons.

 

         Malgré de nombreux points à améliorer, et de nombreux risques qui pourraient changer la donne, un karaoké « La Reine des Neiges » aurait tout à fait sa place à Disneyland Paris. En effet, un spectacle live, attendu depuis longtemps, apporterait un souffle nouveau dans une zone inutilisé du parc, et apporterait de l'inédit en été 2015.

Et vous qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ? N'hésitez pas à réagir sur nos différents réseaux sociaux.

Partagez l'article en 1 clic !
Ecrit par cyjune

Avec un vive intérêt pour l'univers de Disney depuis mon plus jeune âge, c'est tout naturellement que je deviens fan du resort français lors de ma 1ère visite. Et aujourd'hui j'espère partager ma passion depuis mon intégration dans DLRP Express.

Commentaires

S'inscrire pour poster des commentaires

desaulaniers Le 04/11/2014 à 09:22

Commentaire effacé par un administrateur

Jessica95 Le 02/11/2014 à 08:40

L'idée peut être bonne, mais je pense personnellement que l'idée d'un karaoké aurait beaucoup plus d'intérêt si elle rassemblait d'autres dessins animés et pas seulement la Reine des Neiges, pour les personnes d'une autre génération retrouver les dessins animés de son enfance peut créer fort engouement : chanter à tue-tête sur Le Roi Lion, Aladin, La petite sirène tout le monde serait à fond (bon j'arrête je m'emporte =D).

Eloa76 Le 31/10/2014 à 15:51

Je ne suis pas sûre que l'été soit la meilleure saison pour ce show effectivement... Le système de karaoké peut ne pas plaire à tout le monde, c'est un risque que prend le parc avec ce spectacle mais après tout, pourquoi pas ?

crabe Le 30/10/2014 à 19:38

Cool

Pierrot06 Le 30/10/2014 à 16:46

Un spectacle live serait super pour continuer à rêver...

Facebook
13/08 Le Disney PhotoPass Day est de retour le 19 août à Disneyland Paris
12/05 L'affiche Pin Trading de mai 2018 à Disneyland Paris
04/04 Pin Trading Event Back To Neverland à Disneyland Paris
04/04 L'affiche Pin Trading d'avril 2018 à Disneyland Paris